Spécial CFAO

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
La Conception Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO), après avoir pris de plus en plus d’importance dans les laboratoires de prothèse, s’installe peu à peu dans l’esprit puis dans les cabinets d’un nombre grandissant de chirurgiens-dentistes.
Investissement conséquent, peur de l’inconnu, manque d’enseignement pendant de nombreuses années… ont constitué autant de freins à une prise en main par le plus grand nombre d’une technologie favorisant la précision et donc la pérennité des reconstructions prothétiques.
Mais les choses changent.
Pour le prouver, L’Information Dentaire vous propose deux numéros consacrés à la CFAO, logiquement codirigés par François Duret, son inventeur.
Nous remercions les auteurs pour leur travail, leurs compétences… et pour avoir supporté si gentiment nos demandes.
L’équipe du second numéro vous offrira prochainement des articles cliniques illustrant l’application de la CFAO pour des thérapeutiques de plus en plus précises et sécurisées.
Excellente lecture !
Michel Bartala

Sommaire

La CFAO appliquée à notre profession est une “découverte” née en grande partie de l’esprit génial de François Duret, il y a plus de 40 ans. Il nous raconte la genèse de cette évolution technologique. Des pages passionnantes, captivantes, révélatrices du courage et de la détermination des hommes innovants pour lutter contre les idées reçues et le manque d’ouverture d’esprit.

Les laboratoires de prothèse ayant été plus précoces que la majorité des praticiens dans l’utilisation de la CFAO, le premier article traite de la CFAO indirecte qui permet au laboratoire, à partir d’une empreinte “conventionnelle”, de modéliser les modèles en plâtre. Maxime Hollender et ses coauteurs niçois illustrent ici parfaitement la collaboration étroite entre praticiens et prothésiste nécessaire à la réalisation de thérapeutiques abouties.

L’article d’Arnaud Soenen illustre ensuite la chaîne numérique entre le laboratoire de prothèse et le cabinet dentaire, en nous faisant partager son expérience de la technique de CFAO semi-directe où l’empreinte est réalisée à l’aide d’une caméra puis transmise au laboratoire sous forme de fichier pour l’élaboration  prothétique.

L’évolution de la technique semi-directe peut être la centralisation de l’ensemble de la chaîne numérique au cabinet dentaire (prise d’empreinte par caméra, conception et fabrication prothétique). Il est assez intéressant de voir que beaucoup de praticiens qui ont investi dans l’empreinte optique ont aussi, d’emblée, opté pour
la supervision totale de la procédure de l’empreinte à la réalisation prothétique. Cette procédure prend donc souvent l’appellation anglo-saxonne de « chairside »… où tout se passe à côté du fauteuil. Fabienne Jordan et Max Cordelette nous font partager dans leur article leur expérience et leur évolution dans l’utilisation de cette technique.

Pour pouvoir réaliser des éléments prothétiques…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

CFAO

Article réservé à nos abonnés La naissance de l’intelligence artificielle en dentisterie
Partie 1 : L’empreinte optique apporte l’intelligence artificielle générative [1] à la dentisterie

En 1984, nous écrivions dans un article de Dentist News [2] : « La théorie de l’empreinte optique (CFAO) est une nouvelle...
CFAO

Article réservé à nos abonnés L’impact des différentes plages de numérisation sur la précision de trois scanners intra-oraux : une étude comparative

Résumé Objectifs : Cette étude visait à évaluer et comparer la précision (à la fois la justesse et la précision) des...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Post-traitement des restaurations réalisées par CFAO directe : un guide pratique

La CFAO (Conception et Fabrication assistée par ordinateur) directe permet de réaliser un grand nombre de restaurations au cabinet dentaire,...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Empreintes secondaires et CFAO en PAPIM : le modèle « hybride »

L’apport du numérique en Prothèse Amovible Partielle à Infrastructure Métallique (PAPIM) est une avancée incontestable [1-5]. Dans ce domaine, l’empreinte...