Ce n’est pas un hasard si l’endodontie connaît un nouvel âge d’or… Il n’y a qu’à voir l’engouement suscité par les formations universitaires et privées les plus pointues, où les listes d’attente ressemblent à celles des fabricants de certains cabriolets anglais ! De fait, l’endodontie a été radicalement transformée au cours des trente dernières années, tant dans les connaissances fondamentales sur les différents tissus concernés et l’étiopathogénie des principales pathologies qui les atteignent que pour l’arsenal clinique mis à notre disposition pour lutter, en milieu hostile, contre des agresseurs aussi sournois que pernicieux, les biofilms.
Ce regain de ferveur est concrétisé en premier lieu par le groupe d’auteurs, reconnus et en devenir, qui ont accepté de participer à ce numéro :
qu’ils soient ici remerciés pour avoir sacrifié une partie de leur trêve estivale à l’écriture des articles qui vous sont présentés ! Guillaume Jouanny revisite les indications des différentes thérapeutiques et met l’accent sur les points importants d’une prise en charge endodontique sereine des pathologies les plus courantes. Un grand merci à Fabienne Pérez et son équipe qui ont profité de cette occasion pour mettre à jour l’article qu’ils avaient publié dans Réalités Cliniques en 2014. Vous disposez ainsi des dernières données disponibles dans un domaine où les nouveautés n’ont pas manqué récemment ! Nous traversons la France du sud au nord pour retrouver Anne Claisse et son expertise des lésions inflammatoires parodontales d’origine endodontique. Avec une approche simple mais stricte, la prise en charge de ces pathologies n’aura plus de secrets pour vous ! L’article suivant est issu du travail réalisé par ce jeune confrère qui, accompagné par Anthony Atlan et Guillaume Jouanny, a très récemment présenté sa thèse d’exercice sur le sujet : profitez de l’occasion…
Spécial Endodontie
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 30-92)
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :
Vous êtes abonné.e ?
Connectez-vous
Pas encore abonné.e ?
Abonnez-vous
Abonnez-vous pour recevoir la revue et bénéficier des services en ligne et des avantages abonnés.
Vous pouvez également :
Acheter l'article
En version numérique