Définition et prévalence
La succion est une activité instinctive et réflexe chez le nouveau-né, essentielle à l’alimentation et à la survie : elle l’aide à se nourrir, lui permettant de téter le sein ou le biberon. Elle est décrite dans la littérature sous deux aspects : la succion nutritive et la succion non nutritive [1]. La succion nutritive permet l’absorption d’une substance, se prolongeant par l’ingestion et une déglutition ; elle est liée à l’allaitement au sein, au biberon, ou à une combinaison des deux. La succion non nutritive indique une succion qui ne contribue pas à l’alimentation ; elle est évoquée lorsque l’enfant suce un ou plusieurs doigts, généralement le pouce, une tétine ou d’autres objets.
Les habitudes de succion non nutritive, telle la succion du pouce, sont des habitudes normales et couramment observées lors des premières années de vie. Elles sont associées à des besoins psychologiques de réconfort, de sécurité et de calme, ou encore de soulagement de la douleur [2]. Elles aident également à la concentration, à la canalisation et au contrôle des émotions. Elles auraient également un effet protecteur sur la mort subite du nourrisson [3]. Ces habitudes peuvent se manifester jour et nuit, ou bien seulement à l’endormissement. Elles cessent généralement avant l’âge de 3-4 ans ; si elles se poursuivent au-delà, elles ne seront plus liées à un besoin mais à une habitude.
Bien que la prévalence des habitudes de succion non nutritive varie considérablement selon les pays et les études, elles représentent les habitudes orales les plus fréquentes chez les nourrissons et les jeunes enfants à travers le monde. Elles touchent toutes les régions géographiques et tous les milieux socio-économiques. Leur prévalence peut atteindre jusqu’à 90 % chez les enfants âgés de 0 à 4 ans, avec un pic observé aux alentours de l’âge d’un an [4]. Parmi ces habitudes…