Système d’aspiration de l’unit dentaire comment bien l’entretenir ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°5 - 15 décembre 2021 (page 12-16)
Information dentaire
L’utilisation du système d’aspiration au cours du soin est une tâche essentielle qui revient à l’assistant(e) dentaire lors du travail à quatre mains. Pour que ce système fonctionne de manière optimale et ne tombe pas en panne, son entretien est primordial.

Importance du système d’aspiration et de son entretien

Le système d’aspiration et d’évacuation des eaux usées est indispensable lors des soins bucco-dentaires. Il permet d’aspirer tous les fluides présents dans la cavité buccale du patient (eau issue des porte-instruments dynamiques et de la seringue air-eau, salive, sang…), ainsi que les petits débris produits lors des soins (morceaux de dents, de tartre, de ciments, d’amalgame…). L’aspiration, notamment celle à haute vélocité (dite « aspiration chirurgicale »), permet aussi de réduire la quantité de projections et d’aérosols émis dans l’air par les porte-instruments dynamiques ; ce qui est essentiel pour limiter la diffusion de micro-organismes par voie aérienne (le SARS-CoV-2 est un exemple d’actualité, mais c’est aussi le cas de bon nombre d’autres virus, bactéries et champignons) [1].

Le risque de contamination microbiologique du système d’aspiration semble donc évident au vu de tout ce qu’il récupère ; et, bien que l’on puisse logiquement penser que les fluides aspirés ne circulent que dans un sens, en direction du moteur d’aspiration, ce n’est pas toujours le cas. En effet, lorsque le patient ferme ses lèvres autour de la canule de la pompe à salive, un phénomène de reflux peut survenir, engendrant une inversion de la direction des fluides sur une brève période, vers la bouche du patient cette fois, avant d’être réaspirés [2]. Il faut donc, d’une part, veiller à ce que le patient ne referme pas sa bouche sur la canule d’aspiration lors des soins et, d’autre part, bien nettoyer et désinfecter le système d’aspirations pour prévenir la survenue d’infections associées aux soins [3].

L’hygiène n’est pas la seule précaution à prendre avec le système d’aspiration. En effet, selon les installateurs, 70 % des pannes matérielles au cabinet dentaire proviendraient du système d’aspiration. Un entretien efficace est donc…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Matériels

Article réservé à nos abonnés Impression 3D au cabinet dentaire

Partie 1. Tout ce qu’il faut savoir, expliqué et illustré

L’impression 3D, désignée sous le terme de fabrication additive dans le secteur technologique, est loin d’être une nouveauté. En effet,...