Thérapeutiques d’éducation fonctionnelle : le rôle de l’assistante

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 18-22)
Information dentaire
L’Orthopédie Dento-Faciale a pour but de restaurer une occlusion équilibrée, fonctionnelle et stable dans un cadre esthétique optimal.
La prise en charge des malocclusions passent donc par des approches mécaniques (orthopédie et/ou orthodontie), fonctionnelles (prise en charge des dysfonctions oro-faciales) et psychologiques.

Depuis Moss et sa théorie sur les matrices fonctionnelles, il est admis que les structures cranio-faciales sont influencées dans leur développement par le patrimoine génétique mais aussi par leur environnement musculaire et les fonctions. Ainsi, les dents et leur structure osseuse sont en équilibre entre des groupes musculaires antagonistes et symétriques : on parle de « couloir neutre » de Château quand ces forces musculaires sont équilibrées.

Les fonctions orofaciales de déglutition, ventilation, mastication sont souvent perturbées (on parle de dysfonctions) au cours des malocclusions dentaires. A ces problèmes physiologiques peuvent s’ajouter des parafonctions, la plus connue étant la succion digitale, qui compliquent le tableau clinique et nécessitent une prise en charge précoce afin d’interrompre le processus de déformation dento-squelettique.

Place de l’éducation fonctionnelle dans le plan de traitement
Lors de son examen clinique, l’orthodontiste examine donc attentivement le schéma fonctionnel de son patient en observant le comportement lingual (au repos et à la déglutition), le mode de ventilation du patient (oral, nasal ou mixte), le cycle masticatoire et les articulations temporomandibulaires et en testant la tonicité musculaire (hypo ou hypertonie).
Si le diagnostic de dysfonctions est posé, alors le plan de traitement comportera un volet de rééducation fonctionnelle. Cette dernière consiste à interposer des dispositifs modifiant les fonctions afin de les normaliser, ces dispositifs pouvant être accompagnés ou non d’exercice. Ce type de traitement est plutôt destiné à l’enfant jeune en pleine croissance et capable de coopérer, l’âge idéal étant de 7 à 12 ans. Il peut néanmoins être entrepris chez l’adolescent et l’adulte mais les résultats et la coopération peuvent s’avérer plus aléatoire.

En thérapeutique bioprogressive, il existe 3 niveaux de procédures d’éducation fonctionnelle en fonction…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Adultes et Fentes labio-palatines (FLP) : quelles approches thérapeutiques ?

Les indications et la nature du traitement d’orthodontie d’un adulte ayant présenté à la naissance une fente labiale associée à...
ODF

Article réservé à nos abonnés Traitement d’un patient en classe II associée à une DDM

8e Grand Prix éditorial en Orthodontie Troisième lauréat Catégorie ADULTES   Le patient se présente au cabinet à l’âge de...
ODF

Article réservé à nos abonnés Traitement ortho-chirurgical d’une dissymétrie dento-squelettique complexe en technique linguale

8e Grand Prix éditorial en Orthodontie Deuxième lauréat Catégorie ADULTES Présentation du cas M. P., âgé de 24 ans au...
ODF

Article réservé à nos abonnés Rayons X

Contexte clinique Un patient de 12 ans, accompagné de sa maman, consulte l’orthodontiste pour obtenir un avis sur conseil de...
ODF

Article réservé à nos abonnés Les perturbateurs endocriniens en orthodontie

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont aujourd’hui omniprésents dans notre environnement quotidien : air, eau, aliments, textiles, cosmétiques etc. Ces substances, exogènes...
ODF

Article réservé à nos abonnés Frein lingual court : couper, étirer ou ne pas traiter ?

Introduction Discret car mesurant moins de 3 cm, le frein lingual est au centre d’une polémique. Lorsqu’un frein de langue est...