Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la traçabilité sans jamais oser le demander

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°1 - 15 février 2017 (page 24-27)
Information dentaire
On parle de plus en plus de la traçabilité mais, si la plupart des cabinets peuvent fournir des preuves que l’autoclave a bien fonctionné et quand il a fonctionné, rares sont ceux qui peuvent tracer les consommables utilisés en bouche pour un patient donné et fournir pour ce patient, les dates de stérilisation des instruments utilisés pendant une séance de soins donnée.

Pourquoi la traçabilité ?

Pour prouver que la stérilisation a été faite et bien faite répondant ainsi à l’obligation de sécurité : si besoin, on serait capable de fournir pour chaque patient une fiche détaillant les sachets de stérilisation scannés pour chaque rendez-vous.
Pour pouvoir fournir au patient le matériel mis en bouche. Exemple : un patient a fait une allergie : la fiche de traçabilité indique les consommables utilisés lors du rendez-vous pour communiquer avec l’allergologue.
Pour contrôler les stocks et les commandes.
Si les produits ont été entrés sur l’ordinateur lors de leur livraison, on peut à terme connaître le nombre de produits utilisés par an, l’évolution d’année en année On peut analyser les surconsommations ou les baisses de consommations éventuelles.
On peut aussi noter pour chaque produit le tarif et ainsi suivre d’une année sur l’autre les évolutions tarifaires et le nombre acheté (exemple : cette année, j’ai commandé 10 % de plus de brackets de 7…). Il est à noter que souvent nos fournisseurs ont une traçabilité de nos consommations et sont capables de dire nos commandes, leurs dates, contenus, tarifs, réparations d’instruments… Après, ils choisissent de nous en faire part ou non.
Il peut y avoir sur le logiciel une alerte quand le produit va bientôt manquer pour nous signaler d’en commander. Généralement, le cabinet choisit sa date d’alerte (par exemple, alerte lorsqu’il ne reste que 3 sachets d’alginate).
Cela réduit la gestion empirique des stocks (« il me semble que nous allons manquer de CVI bientôt » ou « combien je commande d’adhésifs ? combien j’en avais pris la dernière fois, je ne me rappelle plus »).
Pour contrôler les dates de péremption : certains logiciels ont un message d’alerte lorsque la date de péremption d’un produit ou d’un matériel stérilisé est dépassée.
Pour pouvoir récupérer en une seule fois la liste des…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés L’assemblage collé en orthodontie (Partie 2) : Adhésion à l’émail

Depuis les travaux de Buonocore, suivis de ceux de Newman et Miura, puis l’introduction de la technique du mordançage acide...
Biomatériaux ODF

Article réservé à nos abonnés L’assemblage collé en orthodontie (partie 1) : définition et données actuelles

Les travaux de Buonocore en 1955, puis ceux de Bowen en 1965 ont ouvert la voie du collage d’attaches orthodontiques...
ODF

Article réservé à nos abonnés Gestion de la « période de contention » chez l’adulte

Ne pas confondre dispositif de maintien et période de contention Le dispositif de maintien est la pièce maîtresse de la...
ODF

Article réservé à nos abonnés Recommandations sur la contention

Hétérogénéité des pratiques [2] Les pratiques sont nombreuses et variées. En effet, la gouttière thermoformée est plébiscitée et utilisée au...
ODF

Article réservé à nos abonnés Spécificités de la contention en cas de parodontite

Les parodontites sont des pathologies d’origine bactérienne, aggravées par de nombreux facteurs (tabac, génétique, hygiène…) [1] et conduisant à une...
ODF

Article réservé à nos abonnés Approches multiples et variées pour contenir l’espace des incisives latérales absentes

Paramètres particuliers à prendre en compte Voici quelques aspects importants de la contention dans les cas d’agénésie des incisives latérales...