Pourquoi la traçabilité ?
Pour prouver que la stérilisation a été faite et bien faite répondant ainsi à l’obligation de sécurité : si besoin, on serait capable de fournir pour chaque patient une fiche détaillant les sachets de stérilisation scannés pour chaque rendez-vous.
Pour pouvoir fournir au patient le matériel mis en bouche. Exemple : un patient a fait une allergie : la fiche de traçabilité indique les consommables utilisés lors du rendez-vous pour communiquer avec l’allergologue.
Pour contrôler les stocks et les commandes.
Si les produits ont été entrés sur l’ordinateur lors de leur livraison, on peut à terme connaître le nombre de produits utilisés par an, l’évolution d’année en année On peut analyser les surconsommations ou les baisses de consommations éventuelles.
On peut aussi noter pour chaque produit le tarif et ainsi suivre d’une année sur l’autre les évolutions tarifaires et le nombre acheté (exemple : cette année, j’ai commandé 10 % de plus de brackets de 7…). Il est à noter que souvent nos fournisseurs ont une traçabilité de nos consommations et sont capables de dire nos commandes, leurs dates, contenus, tarifs, réparations d’instruments… Après, ils choisissent de nous en faire part ou non.
Il peut y avoir sur le logiciel une alerte quand le produit va bientôt manquer pour nous signaler d’en commander. Généralement, le cabinet choisit sa date d’alerte (par exemple, alerte lorsqu’il ne reste que 3 sachets d’alginate).
Cela réduit la gestion empirique des stocks (« il me semble que nous allons manquer de CVI bientôt » ou « combien je commande d’adhésifs ? combien j’en avais pris la dernière fois, je ne me rappelle plus »).
Pour contrôler les dates de péremption : certains logiciels ont un message d’alerte lorsque la date de péremption d’un produit ou d’un matériel stérilisé est dépassée.
Pour pouvoir récupérer en une seule fois la liste des…