Présentation de la technique d’érosion-infiltration à l’ICON®
Bien que les dispositifs multi-attaches constituent actuellement une entrave à l’hygiène bucco-dentaire beaucoup moins importante que par le passé, ils demeurent en cas de défaillance de celle-ci un facteur d’apparition de lésions iatrogènes de l’émail appelées lésions opaques blanches ou leucomes.
Ce sont des hypominéralisations postéruptives de l’émail caractérisées par un élargissement des porosités amélaires. La structure cristalline est amoindrie mais présente. C’est un véritable échafaudage qui persiste malgré un stade plus ou moins avancé de dissolution minérale. Les leucomes sont décelables à l’œil nu si le corps de la lésion présente un déficit minéral de 10 % par rapport à l’émail sain. Ce déficit peut atteindre les 40 % à un stade avancé [1].
Il s’agit de l’effet iatrogène le plus fréquent des appareils orthodontiques fixes [2]. Selon les études, sa fréquence est comprise entre 2 et 97 % [2-5] et les lésions peuvent apparaître dès la 4e semaine de traitement [3]. Elles touchent le tiers cervical ou médian des faces vestibulaires des dents, autour des boîtiers orthodontiques. Les dents les plus concernées par ce type de lésion sont les incisives latérales maxillaires, suivies par les canines maxillaires, puis les canines mandibulaires. Les secteurs maxillaires sont 2,5 fois plus atteints que les secteurs mandibulaires [6].
Evolution des leucomes après dépose de l’appareil multi-attaches
L’émail, devenu plus poreux suite à la déminéralisation, absorbe les colorants alimentaires créant ainsi des taches disgracieuses. Leur devenir après la dépose de l’appareil dépend de l’ampleur de la lésion initiale.
Dans son étude, Øgaard a démontré une persistance de 25 % pour les taches les plus sévères, et une régression de 75 % pour les taches de plus petite taille. Cette régression serait liée à l’abrasion de surface engendrée par le brossage [7].
Selon Willmot, la taille…