Traitement des porte-instruments dynamiques

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 28-29)
Information dentaire
Les porte-instruments dynamiques (PID) ont pour point commun leur complexité. Ils sont constitués de plusieurs dizaines de pièces composées de différents matériaux assemblés avec des tolérances de quelques dizaines de micromètres. Il n’est alors pas possible de les traiter de la même façon que les autres dispositifs médicaux.

PID

Les porte-instruments dynamiques (PID) constituent un ensemble de dispositifs médicaux d’utilisation quotidienne en cabinet dentaire. Ce sont tous les dispositifs qui génèrent un mouvement (de rotation, d’oscillation…) d’un instrument (fraise, polissoir, insert…).
Les turbines et contre-angles sont les plus connus, mais les pièces à main de chirurgie, à ultrasons ou les contre-angles de prophylaxie sont également des PID.
Les PID sont, comme tous les dispositifs médicaux, utilisés en bouche, contaminés par la salive et éventuellement le sang. Ils doivent donc être stérilisés ou désinfectés s’ils ne sont pas stérilisables. Pour cela, un traitement préalable de prédésinfection et de nettoyage est indispensable. Mais les PID ont pour point commun leur complexité. Ces dispositifs sont constitués de plusieurs dizaines de pièces composées de différents matériaux assemblés avec des tolérances de quelques dizaines de micromètres. Il n’est alors pas possible de les traiter strictement de la même façon que les autres dispositifs médicaux.
Pour obtenir une prédésinfection et un nettoyage efficace, toutes les surfaces contaminées des PID doivent être traitées.
Des études ont montré que leur contamination n’est pas seulement externe, elle se retrouve également à l’intérieur, au contact de matériaux différents les uns des autres et assemblés en formant des structures complexes et présentant des interstices extrêmement fins.
Une prédésinfection externe ne traite qu’une partie de la contamination. Un trempage dans une solution détergente désinfectante n’assure pas un traitement interne optimal. D’une part, ce procédé est déconseillé par l’ensemble des fabricants de PID qui, connaissant parfaitement les matériaux constituant leurs produits, considèrent que ce traitement est de nature à les détériorer*. D’autre part, la complexité de la structure interne des PID ne permet pas d’assurer un contact intime…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Hygiène et Asepsie

Article réservé à nos abonnés Le cockpit stérile pour ne pas interrompre la tâche

Le concept des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) s’impose de plus en plus dans le monde médical. 50 % des articles...
Endodontie Hygiène et Asepsie

Article réservé à nos abonnés Améliorer l’asepsie en endodontie

Alors que l’endodontie a bénéficié d’innombrables avancées technologiques à chacune des étapes du traitement, le pronostic endodontique n’est pas meilleur...