Un long rendez-vous s’annule au dernier moment ? Pas de panique !

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°5 - 15 décembre 2018 (page 34-35)
Information dentaire
Un agenda bien organisé est la clé pour une journée de travail en toute sérénité, car nous savons tous à quel point le temps est sacré et l’assiduité des patients importante. Mais voilà : le téléphone sonne et le rendez-vous de pose d’appareil orthodontique de demain 14 heures s’annule ! Le praticien, affolé, demande à l’assistant(e) de combler ce désistement. Cette dernière est sûre que ce rendez-vous pourrait convenir à un autre patient… oui, mais lequel ? C’est demain !

Pour éviter d’appeler tous les patients, ne réfléchissez plus et faites confiance à notre astuce : prenez un patient qui a rendez-vous sur un même jour à la même heure, dans un mois minimum.
Pourquoi ? Nous savons que les remboursements en orthodontie pour les enfants de moins de 16 ans sont soumis à entente préalable et que nous avons besoin de deux semaines de délai pour un accord.

Nous savons aussi que dans la plupart des cabinets, les poses se font en temps scolaire, en début d’après-midi, et que les parents qui travaillent choisissent souvent de venir leur jour de congé ou un jour où il leur est facile de se libérer.
C’est pourquoi nous appellerons les patients qui ont un rendez-vous de pose sur un même jour de semaine, à la même heure, dans un mois minimum. Pas de souci de délai d’accord, et nous libérons une place pour un nouveau patient.

Nous proposons ce rendez-vous au patient en précisant que nous avons pensé à lui pour poser plus tôt son appareil. Bingo ! Il accepte et, cerise sur le gâteau, il nous remercie d’avoir pensé à lui.
Nous vous assurons qu’en maximum trois appels, le planning sera de nouveau comblé… ainsi que l’assistant(e) et le praticien !

Conclusion

Lorsque ce genre d’imprévu arrive au cabinet, nous avons toujours tendance à penser que le problème sera difficile à gérer. Mais cette astuce, que nous utilisons depuis des années, a toujours fait ses preuves. ❚❚

NB :…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés