CPEA
Rubrique du Cercle Parisien d’Endodontologie Appliquée dirigée par Pierre Machtou et Dominique Martin
Propriétés physiques des instruments soniques et ultrasoniques
Une vibration est définie par sa fréquence et son amplitude. Nous parlerons de vibrations soniques lorsqu’elles sont perceptibles par l’oreille humaine, c’est-à-dire des vibrations dont les fréquences s’échelonnent de 20 Hz à 20 000 Hz. Les ultrasons sont des vibrations dont la fréquence est située au-delà du spectre audible, c’est-à-dire dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz. L’amplitude est la distance entre les deux points extrêmes de l’oscillation de la pointe de l’insert.
Les soniques
Les instruments soniques disponibles se présentent sous forme de pièce à main connectable sur un raccord pour turbine (fig. 1) dont la vibration est générée par des lames de métal sollicitées par l’air comprimé du fauteuil. La fréquence de vibration est d’environ 6 000 Hz. L’enveloppe du mouvement de l’insert est de forme elliptique. La pièce à main dispose le plus souvent d’un réglage de puissance qui agit sur l’amplitude du mouvement ; selon le réglage, l’amplitude varie entre 120 et 240 µm (fig. 2).
Les ultrasoniques
Les instruments ultrasoniques se présentent sous la forme d’une pièce à main connectable sur un générateur piézo-électrique (fig. 3). La vibration est générée par les contractions de pastilles de céramique sous l’effet d’un courant alternatif (d’autres types de générateurs existent, mais qui n’ont pas d’application en endodontie). La fréquence de vibration est d’environ 30 000 Hz. Le mouvement de l’insert est linéaire (fig. 4). Le générateur dispose d’un réglage de puissance qui agit sur l’amplitude du mouvement ; selon le réglage, l’amplitude varie entre 4 et 200 µm. Utilisés dans un liquide, les ultrasons ont la particularité de produire un effet de cavitation, mais cette propriété n’aura pas d’incidence sur…