Variations physiologiques de la langue, ce que le chirurgien-dentiste doit savoir

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°35 - 15 octobre 2025 (page 31-34)
Information dentaire
La langue occupe la majorité du volume de la cavité buccale. Elle est souvent le siège de variations de volume ou de surface physiologiques ou pathologiques. À ce titre, le chirurgien-dentiste doit savoir examiner la muqueuse linguale qui se distingue des autres muqueuses notamment par la présence de papilles situées sur la face dorsale, les bords et la face ventrale (fig. 1 et 2). Les variations de densité, de longueur ou de couleurs des papilles peuvent donner à la langue des aspects différents. Ils inquiètent les patients qui doivent être rassurés par le chirurgien-dentiste qui doit savoir expliquer le caractère physiologique de cette différence.

Formes cliniques des variations physiologiques linguales

Langue villeuse (fig. 3)

• Augmentation de la taille et de la densité des papilles, notamment filiformes, qui se colorent plus ou moins en marron jusqu’au noir. La coloration noire est due à la présence de sulfure ferrique, qui résulte de l’interaction entre l’hydrogène sulfuré produit par les bactéries et le fer présent dans la salive.

Langue saburrale (fig. 4)

• Langue recouverte d’un enduit blanc-grisâtre composé de materia alba et de squames cellulaires, souvent retrouvée chez les patients dans un état fébrile, dû au manque de mouvement de la langue, et à la sécheresse buccale qui empêche l’élimination de cet enduit. La langue saburrale est souvent attribuée, à tort, à une candidose.

Langue scrotale (fig. 5)

• Également appelée langue fissurée ou plicaturée, elle concerne environ 5 % de la population adulte. L’aspect classique est un sillon central avec des sillons latéraux. Cet aspect fissuraire est à considérer comme des rides : ce sont des invaginations de la muqueuse sans perte de substance. Elle est souvent associée à la langue géographique. Elle peut aussi s’intégrer dans le syndrome de Melkersson-Rosenthal qui associe la triade : œdème récidivant de la face (avec macrochéilite), paralysie faciale périphérique et langue fissurée.

Langue géographique (fig. 6)

Elle correspond à une variation clinique de l’exfoliation linguale physiologique. Sa prévalence est comprise entre 1 % et 2,5 %. Il s’agit d’une variante buccale du psoriasis. La langue géographique se présente dans sa forme la plus commune par un aspect circiné blanc jaunâtre bordant une zone érythémateuse à côté d’une muqueuse d’aspect normal. Elle est caractérisée par un œdème important au niveau des bordures jaunâtres, faisant éclater…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Les abus sexuels chez l’enfant au cabinet dentaire : comment les repérer, comment protéger ?

Les abus sexuels chez l’enfant en quelques chiffres On estime, dans le monde, à 1 milliard le nombre d’enfants de 2 à 17 ans...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Prévention des IST au cabinet dentaire : quels messages délivrer à nos patients ?

Généralités Définition et épidémiologie [1] Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections pouvant...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Manifestations orales de l’infection par le VIH : les lésions que le chirurgien-dentiste doit connaître

Des manifestations orales peuvent apparaître chez 50 % des patients infectés par le VIH et 80 % des patients au stade du...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Herpès buccal et herpès génital : que faut-il retenir ?

Les infections à herpès sont causées par les virus Herpès Simplex de type 1 (HSV-1) et de type 2 (HSV-2)....
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Manifestations buccales des hépatites

Les hépatites virales A, B et C peuvent être transmises par voie sexuelle, bien que le risque varie selon le...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés La syphilis et autres IST bactériennes

La bouche n’est pas un organe sexuel en soi, mais elle peut être impliquée dans des pratiques sexuelles, dites de...