Séance plénière – JIP 2025
Conférencier : Hugues de Belenet
Et si nous avions la possibilité de voir autrement nos préparations coronaires ? Et si notre habitude de réaliser des préparations périphériques de manière horizontale (congés, épaulement…) au détriment de la substance dentaire pouvait être remise en question par une technique moins délabrante qui nous permettrait, parfois dans certaines situations, d’éviter d’envisager l’extraction ? C’est par l’ensemble de ces défis que le conférencier a abordé le thème des préparations verticales.
La préparation verticale est nouvelle approche qui vient bousculer les certitudes, modifier les habitudes, mais qui nécessite de « déprogrammer » un cerveau programmé pendant des années pour réaliser des préparations horizontales. Cette technique implique de repenser l’intégralité des étapes cliniques : la reconstitution des moignons, la préparation, la temporisation, l’empreinte, l’essayage en bouche, le scellement. S’ajoute à cela une difficulté de transmission des informations au laboratoire.
Le but du conférencier était d’apporter des solutions afin que la préparation verticale puisse être facilement utilisée dans les cabinets dentaires.
Les bases
On peut tout à fait considérer que les Vertipreps n’apportent aucun élément nouveau puisqu’il s’agit d’une préparation par simple mise de dépouille, la préparation la plus historique qui soit. Alors pourquoi en reparler aujourd’hui ? Pourquoi est-elle revenue à la mode ?
Depuis une quinzaine d’années, un nouveau matériau est venu changer la donne : la zircone. Ce matériau s’est intégré dans l’exercice de la chirurgie dentaire contemporaine et a permis d’envisager de fines épaisseurs au niveau cervical et donc d’allier résistance mécanique, réponse biologique et résultat esthétique.
A l’origine, la préparation horizontale en congé ou épaulement était basée sur…