Rest Automix Prima

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 62)
Information dentaire

Elsodent

Nous sommes toujours attentifs, au sein de cette rubrique, à surveiller les nouveautés proposées par la société Elsodent, laquelle contribue depuis maintenant plusieurs années à améliorer notre quotidiengrâce à des produits phares qui sont rapidementdevenus des standards d’utilisation courante (nous pensons ici à Seal Temp par exemple).

Aussi, lorsqu’il nous a été proposé d’évaluer Rest Automix Prima, nous avons été quelque peu désappointés : encore une résine composite destinée à la confection de dents provisoires, alors que le marché en est déjà saturé !

Pourtant, Rest Automix Prima se distingue de ses concurrents directs, et ce pour de multiples raisons : tout d’abord, on comprend qu’Elsodent a eu le souci de limiter certains inconvénients inhérents à ce type de produit ; parmi les défauts de ces résines,on déplore notamment cette fameuse couche d’inhibition visqueuse en surface rendant les manipulations si désagréables : ici, force est de reconnaître que cet inconvénient est bien maîtrisé. Cela dit (y a-t-il une relation de cause à effet ?), le temps de prise se trouve singulièrement diminué : le fabricant indique90 secondes, mais on a mesuré guère plus d’uneminute. Comme on dit, il ne faut pas traîner, surtout dans les techniques d’auto-moulage et gare aux contre-dépouilles ! Toutefois, ce temps de manipulation réduit s’est révélé intéressant en technique directe, rendant possible la confection de provisoires en bouche, ce qui n’est pas envisageable avec la plupart des concurrents.

En outre, le fabricant indique qu’il est possible d’effectuer des rebasages des pièces (jusqu’à 3 jours après), ce qui aurait été un vrai plus comparativement à d’autres produits équivalents, mais qui, hélas, n’a pu se vérifier de manière probante en utilisation courante.

Au demeurant, Rest Automix Prima trouve sa place parmi les meilleurs produits de ce segment : robustesse des pièces créées, possibilité de finition parpolissage facilitée (du fait de la moindre couche d’inhibition), rapidité de mise en œuvre, ergonomie du système « automix » qui ne demande pas de pistolet spécifique.

Sans conteste, on s’approche ici du produit « idéal » pour la confection des provisoires, mais on n’en est pas encore à ranger définitivement notre bonne vieille résine poudre/liquide au fond du tiroir !

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

Article réservé à nos abonnés Meisinger – Kit fraises de réduction occlusale (2565T)

Peu connue dans notre pays, la société Meisinger est pourtant en activité depuis 1888 et son cœur de métier, la...
Industrie

QuickSleeper 6, de Dentalhitec

Le nouveau standard de l’anesthésie dentaire Avec QuickSleeper 6, Dentalhitec met tout son savoir-faire au service des praticiens pour la...
Industrie

OptraGloss Extra Oral, d’Ivoclar

Un système de polissage extra-oral universel Ivoclar lance OptraGloss Extra Oral, le nouveau système de polissage diamanté dédié à un...
Industrie

Le Bar à Edith, de Bioseptyl

La brosse à dents qui s’adapte à tous À chacun sa tête, à chacun son manche ! Bioseptyl réinvente la...
Industrie

Label « Engagé RSE » pour GACD

GACD a obtenu le niveau « Confirmé » du label « Engagé RSE » de l’AFNOR. Cette certification montre la volonté du groupe de...
Industrie

Remise du Prix Meridol 2025 à Lyon

Le prix Meridol, 23e du nom, a été remis le 26 septembre à Lyon lors des journées du Collège National des...