Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°17 - 30 avril 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Nouveautés… Et ça, voulez-vous le garder ? » Alors que mon assistante range les tiroirs, elle trouve du matériel et des produits qui lui semblent peu utilisés. Parmi ces « trésors », certains m’ont paru à un moment donné indispensables, voire « incontournables ». Une émotion particulière, une envie irrépressible, une impulsion soudaine… cela vaut aussi pour le matériel professionnel ! Mais à l’usage, certaines nouveautés ne répondent finalement pas aux...

Nouveautés…

Et ça, voulez-vous le garder ? » Alors que mon assistante range les tiroirs, elle trouve du matériel et des produits qui lui semblent peu utilisés. Parmi ces « trésors », certains m’ont paru à un moment donné indispensables, voire « incontournables ». Une émotion particulière, une envie irrépressible, une impulsion soudaine… cela vaut aussi pour le matériel professionnel ! Mais à l’usage, certaines nouveautés ne répondent finalement pas aux avantages espérés et elles finissent ainsi dans les tiroirs du cabinet. Pourtant, l’évolution des produits proposés sur le marché, après des années de recherche, a évidemment apporté des améliorations majeures dans nos traitements, les rendant plus performants, moins invasifs et plus prédictibles. Ces innovations doivent cependant faire leurs preuves au travers d’études indépendantes démontrant leur bénéfice dans le cadre des traitements. Et ces « tests » demandent souvent de nombreuses années pour apporter enfin une réponse quant à l’efficacité réelle et conduire à une révolution de notre mode de pensée. Durant ces périodes, des praticiens œuvrent en appliquant des protocoles pensés, sécurisés, pour le bien des patients. Ils modifient parfois leur vision thérapeutique et, avec beaucoup de rigueur, évaluent les paramètres d’échecs et de succès de ces nouveaux produits ou techniques.

Notre profession vient de perdre, trop tôt, un praticien de très haut niveau à qui nous devons une vraie révolution, plus particulièrement dans le traitement des agénésies des incisives maxillaires par bridge collé mono ailette cantilever en céramique : le Professeur Matthias Kern. Sa rigueur scientifique et clinique, ses nombreuses publications et conférences ont permis une réelle modification dans l’approche thérapeutique de l’édentement unitaire antérieur et même postérieur. Comme pour toute nouveauté ou nouvelle tendance, deux attitudes se confrontent : l’enthousiasme et le scepticisme. Nous avons tous assisté ou participé à des débats autour des nouvelles approches, de nouveaux produits, où les arguments passionnés, les certitudes non fondées se mélangent aux résultats scientifiques, chacun défendant sa part de vérité. Au fil du temps, les discussions se font moins clivantes, à mesure que l’usage et les articles scientifiques apportent des preuves validant ou non l’apport de ces nouveautés. On compte beaucoup de tentatives pour peu de réussites. Mais ces réussites sont souvent majeures pour le bien des patients.

Michel Bartala, Rédacteur en chef

Voir plus

Édito

Nouveautés…
Michel Bartala

Avant-Propos

IDS, des origines à nos jours… I LIRE CI-DESSOUS
Frédéric Bohin

Actualités

Hommage à Matthias Kern
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Spécial IDS 2025

AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENT
Par Frédéric Bohin

Art

Agnès Varda côté cour
Thierry Leroux


Avant-propos

IDS, des origines à nos jours…

En compulsant mes archives, je me rends compte que c’est la dixième fois que je me rends à Cologne pour cette grand-messe du commerce dentaire mondial… et la neuvième que je couvre cette exposition pour L’Information Dentaire !

De l’eau a coulé sous les ponts du Rhin depuis les premières années où le trajet se faisait pour les plus chanceux (et/ou fortunés 😉 en avion à turbo-propulseur pour éviter de perdre la journée en train, à l’aller comme au retour… Grâce à l’Eurostar, Cologne est à 3 heures et demie de Paris, dans des conditions de confort incomparables !

Cette année encore, la plupart des hôtels étaient réquisitionnés par les plus grands fabricants pour organiser leur grand raout bisannuel en conviant leurs distributeurs du monde entier comme leurs plus fidèles clients et collaborateurs. Sans parler des soirées épiques organisées par l’un des acteurs majeurs du détartreur ultrasonore, rebaptisé depuis quelque temps leader de la « thérapie guidée du biofilm » où des groupes locaux tonitruants essayaient de couvrir le brouhaha des participants généreusement hydratés à l’aide de breuvages locaux houblonnés ou maltés selon leur résistance… Mais avec 4 jours de visites et près de 42 km d’allées parcourus, il devient nécessaire de respecter, l’âge aidant, quelques heures de sommeil réparateur entre deux journées !

Côté météo, nous avons tout connu, de la neige sur la Plazza centrale du KoelnMesse aux averses diluviennes et incessantes, contre lesquelles les organisateurs fournissaient par centaines des parapluies, aux éditions plus clémentes voire quasi caniculaires où la traversée de la même Plazza relevait de l’épreuve ultime. Pour cette édition 2025, nous avons eu droit à un cocktail idéal, avec des températures matinales proches de zéro atteignant rapidement plus de 20° dans l’après-midi sous un soleil éclatant et un ciel sans nuages.

Alors faisons fi de la morosité ambiante ! Découvrez dans les pages de ce numéro spécial les dernières nouveautés de cette édition de l’IDS qui vient à peine de se terminer. Ainsi que deux interviews exclusives rafraîchissantes qui montrent que sur le marché dentaire le dynamisme est toujours là, y compris en Europe !

Frédéric Bohin
Envoyé spécial à Cologne