Édito
Nouveautés…
Michel Bartala
Avant-Propos
IDS, des origines à nos jours… I LIRE CI-DESSOUS
Frédéric Bohin
Actualités
Hommage à Matthias Kern
Pascal De March
Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle
Spécial IDS 2025
AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENT
Par Frédéric Bohin
Art
Agnès Varda côté cour
Thierry Leroux
Avant-propos
IDS, des origines à nos jours…
En compulsant mes archives, je me rends compte que c’est la dixième fois que je me rends à Cologne pour cette grand-messe du commerce dentaire mondial… et la neuvième que je couvre cette exposition pour L’Information Dentaire !
De l’eau a coulé sous les ponts du Rhin depuis les premières années où le trajet se faisait pour les plus chanceux (et/ou fortunés 😉 en avion à turbo-propulseur pour éviter de perdre la journée en train, à l’aller comme au retour… Grâce à l’Eurostar, Cologne est à 3 heures et demie de Paris, dans des conditions de confort incomparables !
Cette année encore, la plupart des hôtels étaient réquisitionnés par les plus grands fabricants pour organiser leur grand raout bisannuel en conviant leurs distributeurs du monde entier comme leurs plus fidèles clients et collaborateurs. Sans parler des soirées épiques organisées par l’un des acteurs majeurs du détartreur ultrasonore, rebaptisé depuis quelque temps leader de la « thérapie guidée du biofilm » où des groupes locaux tonitruants essayaient de couvrir le brouhaha des participants généreusement hydratés à l’aide de breuvages locaux houblonnés ou maltés selon leur résistance… Mais avec 4 jours de visites et près de 42 km d’allées parcourus, il devient nécessaire de respecter, l’âge aidant, quelques heures de sommeil réparateur entre deux journées !
Côté météo, nous avons tout connu, de la neige sur la Plazza centrale du KoelnMesse aux averses diluviennes et incessantes, contre lesquelles les organisateurs fournissaient par centaines des parapluies, aux éditions plus clémentes voire quasi caniculaires où la traversée de la même Plazza relevait de l’épreuve ultime. Pour cette édition 2025, nous avons eu droit à un cocktail idéal, avec des températures matinales proches de zéro atteignant rapidement plus de 20° dans l’après-midi sous un soleil éclatant et un ciel sans nuages.
Alors faisons fi de la morosité ambiante ! Découvrez dans les pages de ce numéro spécial les dernières nouveautés de cette édition de l’IDS qui vient à peine de se terminer. Ainsi que deux interviews exclusives rafraîchissantes qui montrent que sur le marché dentaire le dynamisme est toujours là, y compris en Europe !
Frédéric Bohin
Envoyé spécial à Cologne