Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°21 - 28 mai 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Souriez et faites sourire Madame, votre présentation était parfaite ! », s’exclame le président du jury. L’étudiante vient de passer son oral de fin d’études, ses yeux se remplissent de larmes et un large sourire illumine son visage. La pluie et le soleil qui s’associent dans un arc-en-ciel… Comment exprimer sans la moindre parole autant de sentiments que le plaisir, l’empathie, la bienveillance, la joie, l’envie et tant d’autres ? Avec un sourire !...

Souriez et faites sourire

Madame, votre présentation était parfaite ! », s’exclame le président du jury. L’étudiante vient de passer son oral de fin d’études, ses yeux se remplissent de larmes et un large sourire illumine son visage. La pluie et le soleil qui s’associent dans un arc-en-ciel…

Comment exprimer sans la moindre parole autant de sentiments que le plaisir, l’empathie, la bienveillance, la joie, l’envie et tant d’autres ? Avec un sourire !

En effet, arborer cette petite courbe labiale a beaucoup d’effets bénéfiques dans la communication. Cela facilite notamment le contact, la confiance.

Cependant, comme l’analyse Maryse Vaillant, psychiatre : « Avant d’être offert à l’autre, le sourire est d’abord intérieur et trouve sa source en soi. » Il nous faut pouvoir être heureux nous-mêmes pour être capables de communiquer et transmettre la joie.

La situation opposée est tout aussi vraie. Ne dit-on pas d’une personne au visage fermé, triste, qu’elle « a perdu son sourire » ?

Le sourire est le baromètre de notre état psychique. Mais plus encore, il agit aussi sur notre santé mentale et physique*. Ainsi, s’efforcer de sourire, même quand cela ne va pas, a pour effet de réduire la perception de notre stress, car s’opère en nous une sorte d’autotraitement du spleen.

Le sourire est également une arme redoutable dans les joutes verbales ou visuelles quand, dans un moment de difficulté, deux commissures bien relevées laissent à penser que nous maîtrisons parfaitement la situation.

Dans ce numéro, Julie Tarditi met parfaitement en avant l’importance du sourire dans notre vie quotidienne.

Il doit nous faire pleinement prendre conscience de notre rôle majeur en tant que professionnels de la santé bucco-dentaire dans la réhabilitation de ce qui est un indicateur social essentiel.

Cependant, la capacité à redonner le sourire doit être finement analysée et décryptée, pour percevoir la demande fondée et ne pas la confondre avec un souhait irrationnel, voire pathologique.

En effet, notre rôle de médecin bucco-dentaire dans la prise en considération globale d’un individu doit nous conduire à adopter une posture d’alerte face à une demande déraisonnable de réhabilitation d’un sourire. Si une dysmorphophobie est diagnostiquée, le patient doit être orienté vers un spécialiste du psychisme, faut de quoi un autre praticien non averti risque de se laisser emporter par des demandes impossibles à satisfaire.

Pour explorer plus avant ce sujet, plongez-vous dans ce numéro magnifiquement coordonné par Jean-David Boschatel. Comme toujours, et dans cette édition en particulier, nous espérons vous apporter des informations qui feront naître et élargiront votre sourire au fil de la lecture de votre hebdomadaire !

Bonne lecture.

Michel Bartala, Rédacteur en chef

*Cross MP, Acevedo AM, Leger KA, Pressman SD. How and why could smiling influence physical health?
A conceptual review. Health Psychol Rev 2023;17(2):321-343.

Voir plus

Édito

Souriez et faites sourire
Michel Bartala

Avant-Propos

Le sourire, au-delà du visible…
Jean-David Boschatel

Actualités

Caractéristiques du sourire et préférences des patients
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Spécial Sourire

Coordination scientifique :

Coordination scientifique :
Jean-David Boschatel

L’évolution culturelle du sourire : perception du sourire parfait à travers les époques et les cultures
Jean-David Boschatel

Planification digitale du sourire : du mock-up de motivation au mock-up fonctionnel
Jean-Baptiste Varea, Francesco Zammillo, Carla Celeste Arancibia

Réhabilitation esthétique sur substrat dyschromié : quelles sont les stratégies possibles ?
Hugues De Belenet, Jean Meyer

Diastème et dentisterie adhésive : quelle méthode pour quels matériaux ?
Alexandre Richard, Jean-Baptiste Varea

Planification orthodontique et Smile Design Digital : prédictions esthétiques et fonctionnelles au service du sourire
Anna Serrano, Jean-Baptiste Varea

Mettre en cohérence la tête, le cœur et le corp grâce au sourire
Julie Tarditi

Découvrir

Exposition

Faux airs et faussaires : le vrai en art à Fontainebleau
Thierry Leroux


Avant-propos

Le sourire, au-delà du visible

Quand j’ai accepté de coordonner ce numéro spécial consacré au sourire, ma volonté était claire : offrir une vision globale, sensible et plurielle de ce geste si quotidien… et pourtant si complexe.

Car si le design du sourire est un domaine fascinant, en perpétuelle évolution, il ne se limite pas à l’alignement parfait des dents ou à l’éclat d’un émail idéal. Derrière chaque sourire se cachent une intention, une émotion, une histoire… Ce sourire que nous façonnons en cabinet, millimètre par millimètre, est aussi celui qui se partage dans l’intimité, qui apaise, qui séduit, qui rassure.

Ce numéro explore donc deux dimensions complémentaires. D’une part, les aspects techniques et esthétiques, avec les outils, les protocoles et les innovations qui nous permettent de sublimer les sourires. D’autre part, une réflexion plus humaine et psychologique, sur ce que le sourire représente entre les individus, dans la communication, la confiance en soi, et les interactions sociales.

J’espère que cette approche enrichira votre regard, et peut-être même votre pratique, en vous rappelant que derrière chaque traitement se cache une personne… et un sourire à révéler.

Jean-David Boschatel, Coordinateur scientifique