Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°28 - 16 juillet 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Bouger bouger Ce titre d’une chanson de Magic System devrait être le haka de tous les chirurgiens-dentistes. Notre profession est particulièrement sédentaire puisque nous travaillons généralement assis. Les positions de travail que nous adoptons sont de surcroît souvent acrobatiques. Notre périmètre d’action est très limité et nos gestes doivent rester précis au millimètre près. Rien d’étonnant à ce que les troubles musculo-squelettiques nous guettent. Les bienfaits de l’activité...

Bouger bouger

Ce titre d’une chanson de Magic System devrait être le haka de tous les chirurgiens-dentistes. Notre profession est particulièrement sédentaire puisque nous travaillons généralement assis. Les positions de travail que nous adoptons sont de surcroît souvent acrobatiques. Notre périmètre d’action est très limité et nos gestes doivent rester précis au millimètre près. Rien d’étonnant à ce que les troubles musculo-squelettiques nous guettent. Les bienfaits de l’activité physique ne sont alors plus à démontrer pour limiter les dégâts. Une pratique régulière du yoga, du Pilates ou de la natation permet de renforcer la musculature posturale, d’améliorer la souplesse et d’équilibrer les tensions.

Ce n’est pas tout. Le sport est aussi recommandé pour gérer le stress et la charge mentale. Il libère des endorphines et agit comme un excellent anxiolytique naturel, il nous permettra une meilleure gestion émotionnelle face aux situations tendues (retard, imprévu, urgences). De plus, il encourage souvent de meilleures habitudes alimentaires, un meilleur sommeil, une consommation réduite d’excitants… Certains sports contribueront aussi à développer la concentration, la persévérance et la coordination. Des qualités directement transférables au travail en cabinet, notamment pour les actes longs et techniques. Que ce soit un sport de compétition, individuel, collectif, ou une activité de détente/bien-être, le fait de se remuer libère les tensions et nous permet d’oublier nos soucis. En prenant soin de notre corps, nous prolongeons notre capacité à exercer sans douleurs chroniques ni limitations fonctionnelles. L’activité physique devient un outil de prévention à long terme. Un message à faire passer auprès de nos patients également puisque, comme le montre une revue systématique de Ramseier en 2020, cette activité physique a un effet bénéfique sur le traitement des maladies parodontales !

Aucune étude ne s’est encore penchée sur la méthode adoptée par notre confrère Franck Catry pour décompresser. Son truc ? Mener une double vie en se transformant en David Bowie. Il sort de sa bulle de praticien, entre en scène en prenant l’apparence de son idole, en chantant ses chansons tout en racontant sa vie. Et ça bouge ! Pour en avoir la preuve, rendez-vous à ses prochains concerts.

Évidemment, difficile d’adopter cette technique au quotidien. Et mis à part quelques étirements entre deux patients, il n’est pas toujours facile d’intégrer une vraie pause sport dans nos journées bien remplies. Alors à l’approche des vacances, nous trépignons d’impatience à l’idée de quitter nos cabinets pour nous évader vers d’autres horizons où nous pourrons nous adonner à nos activités sportives préférées : randonnée, balades à vélo, voile, escalade, plongée, paddle… tout est permis tant qu’on bouge. Et n’oubliez pas que la danse est aussi un bon moyen de lâcher prise. Profitez pleinement de votre été en toute insouciance et déchaînez-vous sur des rythmes endiablés. « Let’s dents » !

Michèle Reners, Rédactrice en chef

Voir plus

Édito

Bouger bouger
Michèle Reners

Actualités

Chirurgie des canines maxillaires incluses : operculisation ou pas ?
Société Française de Chirurgie Orale

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Apport du concept Kloppins dans la stabilisation de la ROG
Diane Oget-EvinPascal KloppRenaud PetitboisFranck AfotaCharles Salvoldelli

Lésions lichénoïdes orales induites. Ce que le chirurgien-dentiste doit savoir
Mathilde Fénelon, Jean-Christophe Fricain

Spécial Tendances

Et si vous mettiez un peu de couleur dans votre espace de travail ? Mais tout en nuances… C’est ce à quoi vous invite notre dossier Tendances qui explore les multiples possibilités offertes par les céramiques murales, les effets des teintes « cocon » en salle d’attente et l’atmosphère créée par les tons neutres et clairs de deux structures, espagnole et bulgare.

  • Shopping : Esthétiques, pratiques, durables : les céramiques murales
  • Découverte : Visite des Céramiques du Beaujolais
  • Design : les secrets d’une salle d’attente « cocon »
  • Reportage : tout en douceur en Espagne et en Bulgarie
  • Passion : Dans la peau de David Bowie