Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°29 - 3 septembre 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

La fin de l’été… C’est le moment où les journées raccourcissent, les températures diminuent un peu, la luminosité se tamise. …C’est replier bagages avec des souvenirs plein la tête et une certaine nostalgie car pour beaucoup cela signifie la fin des vacances. Celles-ci vous ont peut-être permis de faire LE voyage tant attendu par toute la famille, préparé pendant des jours et des jours. Vous avez découvert de...

La fin de l’été…

C’est le moment où les journées raccourcissent, les températures diminuent un peu, la luminosité se tamise.

…C’est replier bagages avec des souvenirs plein la tête et une certaine nostalgie car pour beaucoup cela signifie la fin des vacances. Celles-ci vous ont peut-être permis de faire LE voyage tant attendu par toute la famille, préparé pendant des jours et des jours. Vous avez découvert de nouveaux horizons, des terres inconnues et vous avez oublié tout le reste. Toutes ces images sont à présent gravées dans vos souvenirs et vous accompagneront tout au long de l’année.

…C’est aussi abandonner ses tongs, son maillot, son transat, l’esprit bien reposé et rentrer au bercail. Laisser derrière soi des amis ou de la famille avec qui vous avez vécu de précieux moments en toute liberté, profitant du temps suspendu de l’été.

…C’est prendre une dernière bouffée d’air pur en haut des sommets montagneux et sentir votre corps remis à neuf face à des paysages à couper le souffle, découverts à la faveur de balades sportives.

…C’est le moment d’envisager enfin vos vacances si l’été s’est déroulé entre les murs de votre cabinet. Et quelle intensité de travail dans les zones touristiques qui voient parfois leur capacité d’accueil atteindre des taux records. La « pause » estivale est alors plutôt synonyme d’urgences que de farniente ! Vous avez rendu tant de services à tant de visiteurs tellement heureux de vous avoir trouvé pour, probablement, sauver leurs vacances.

…C’est la fin du calme dans les villes moins touristiques. Les embouteillages vont réapparaître, le rythme s’accélérer, la pression remonter. Fini la cadence ralentie que vous aviez adoptée, mettant à profit les longues journées pour (re)lire les numéros de l’Id mis de côté ou découvrir la nouveauté de l’été : les podcasts.

…C’est la rentrée à l’Id aussi ! Toutes les équipes sont reposées et prêtes à concrétiser de nouveaux projets. Les articles sont au montage et de nouveaux formats vous attendent, comme le quiz de ce numéro. Je laisse le soin à Michel Bartala de vous en dire plus dans l’avant-propos. Bonne lecture et bonne reprise !

Michèle Reners,Rédactrice en chef

Voir plus

Édito

La fin de l’été…
Michèle Reners

Avant-propos

Pourquoi lire ?
Michel Bartala

Actualités

Les revues de presse de Pascal De March : philosophie et mode d’emploi
Pascal De March

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Quiz de rentrée
Michel Bartala

Exercice professionnel

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales de septembre
Bernard Fabrega

Art

Retour en lumière de Maximilien Luce
Thierry Leroux


Pourquoi lire ?

On peut lire pour le plaisir de vivre des histoires qui nous transportent. On peut lire pour s’instruire, pour ressentir le plaisir d’acquérir ou de renforcer des compétences. Dans l’acquisition de connaissances, tous les modes de transmission disponibles — conférences (en présentiel ou à distance), audios, vidéos et lectures — apportent par leurs spécificités une amélioration de nos capacités thérapeutiques.

Pour apprendre, comprendre, il faut dans un temps donné pouvoir se concentrer pour parfaitement acquérir les connaissances, se les approprier. Aussi, quel que soit le mode d’acquisition, il faut pouvoir voir, revoir, encore et encore. La quantité d’informations qui nous arrive en permanence, notre disponibilité intellectuelle à un moment « t » expliquent que nous passons parfois « à côté » d’un article, d’une vidéo ou d’une conférence. Les informations ne sont alors pas analysées, elles ne font que glisser.
La lecture permet de se poser, de surligner, d’annoter le texte pour allier la perception visuelle à l’intégration induite par l’écriture. Nous vous proposons donc de jouer le jeu et de répondre à quelques questions en rapport avec des articles parus dans L’Information Dentaire depuis janvier 2025. Une fois ce test effectué, vous retrouverez les réponses dans les résumés des articles traitant des questions posées. Et vous prendrez alors conscience des acquis déjà mémorisés ou des informations qui ont échappé à votre attention lors de la première lecture. Car pour retenir il faut relire. Donc, bonne relecture.
Michel Bartala
Rédacteur en che