L'Information Dentaire n°29 - 3 septembre 2025

9,00

UGS : ID A02529 Catégorie :
Feuilleter les premières pages
Il s’agit de la version numérique, accédez-y dès l’achat dans votre espace client.

Description

Édito

La fin de l’été…
Michèle Reners

Avant-propos

Pourquoi lire ?
Michel Bartala

Actualités

Les revues de presse de Pascal De March : philosophie et mode d’emploi
Pascal De March

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Quiz de rentrée
Michel Bartala

Exercice professionnel

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales de septembre
Bernard Fabrega

Art

Retour en lumière de Maximilien Luce
Thierry Leroux


Pourquoi lire ?

On peut lire pour le plaisir de vivre des histoires qui nous transportent. On peut lire pour s’instruire, pour ressentir le plaisir d’acquérir ou de renforcer des compétences. Dans l’acquisition de connaissances, tous les modes de transmission disponibles — conférences (en présentiel ou à distance), audios, vidéos et lectures — apportent par leurs spécificités une amélioration de nos capacités thérapeutiques.

Pour apprendre, comprendre, il faut dans un temps donné pouvoir se concentrer pour parfaitement acquérir les connaissances, se les approprier. Aussi, quel que soit le mode d’acquisition, il faut pouvoir voir, revoir, encore et encore. La quantité d’informations qui nous arrive en permanence, notre disponibilité intellectuelle à un moment « t » expliquent que nous passons parfois « à côté » d’un article, d’une vidéo ou d’une conférence. Les informations ne sont alors pas analysées, elles ne font que glisser.
La lecture permet de se poser, de surligner, d’annoter le texte pour allier la perception visuelle à l’intégration induite par l’écriture. Nous vous proposons donc de jouer le jeu et de répondre à quelques questions en rapport avec des articles parus dans L’Information Dentaire depuis janvier 2025. Une fois ce test effectué, vous retrouverez les réponses dans les résumés des articles traitant des questions posées. Et vous prendrez alors conscience des acquis déjà mémorisés ou des informations qui ont échappé à votre attention lors de la première lecture. Car pour retenir il faut relire. Donc, bonne relecture.
Michel Bartala
Rédacteur en che