Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°31 - 17 septembre 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Vagabondages… Qui ne s’est jamais évadé dans ses pensées durant un acte clinique ? Je dois avouer que lors d’interventions habituelles, simples, il peut m’arriver de partir un court instant dans des réflexions très éloignées des murs de mon cabinet. Quelle erreur ! Car il est clairement reconnu que les incidents, voire les accidents se produisent davantage durant un acte courant, que l’on pense simple, par baisse de la concentration....

Vagabondages…

Qui ne s’est jamais évadé dans ses pensées durant un acte clinique ? Je dois avouer que lors d’interventions habituelles, simples, il peut m’arriver de partir un court instant dans des réflexions très éloignées des murs de mon cabinet. Quelle erreur ! Car il est clairement reconnu que les incidents, voire les accidents se produisent davantage durant un acte courant, que l’on pense simple, par baisse de la concentration. Nous connaissons tous le principe de l’accident de voiture qui survient sur un trajet connu, parfois à quelques mètres du domicile.

Au cours d’une journée, ces temps où la concentration nous fait défaut sont parfois difficiles à contrôler, à réprimer. En effet, chacun rêve éveillé au moins une fois par jour et le vagabondage de l’esprit représente environ 25 à 47 % des pensées à l’état d’éveil [1]. Pour réduire ces phases de « rêve éveillé », une option serait de prendre une vraie pause avant un acte, notamment consommateur d’attention. Ainsi, l’esprit reposé pourrait rester concentré sur la seule tâche à effectuer. Mais notre cerveau peut-il réellement se reposer ? Pour les spécialistes des sciences cognitives ou neurologiques, la réponse est clairement négative. Il est soit en pensée spontanée, soit en pensée volontaire et contrôlée. Aussi, le temps préintervention peut-il servir soit à nous évader, soit à préparer mentalement l’acte nécessitant concentration et précision. En effet, ces temps de pensée spontanée peuvent permettre d’optimiser la mémoire et maintenir l’attention sur les objectifs du moment [1]. Ces moments d’évasion voulue, de pensée spontanée, contribuent à l’amélioration de la mémoire et à la gestion des préoccupations quotidiennes [1] ; ils ne sont donc pas inutiles, mais doivent être gérés pour ne pas parasiter l’action.

Si l’importance des capacités cérébrales n’est pas encore totalement élucidée, leur influence sur les réactions physiologiques, les perceptions, est connue [2]. En ce sens, la communication avec les patients peut nous permettre de favoriser l’observance d’un traitement, son acceptation. Et lors d’un soin, les mots choisis peuvent conduire les patients à partir en vagabondage cérébral, facilitant l’acceptation du moment.

Laissez-vous maintenant vagabonder un peu pour mieux apprécier ce numéro qui fourmille d’informations transmises lors de la JIP 2025.

Michel Bartala, Rédacteur en chef

1. Mildner JN, Tamir DI. Why do we think? The dynamics of spontaneous thought reveal its functions. PNAS Nexus 202;3(6):230.

2. Batool S, Dahal A, Athni TS, Naples JG. Using Creative Activities to Improve the Postoperative Experience of Adult Patients. Otolaryngol Head Neck Surg 2025;172(5):1801-1804.

Voir plus

Édito

Vagabondages…
Michel Bartala

Actualités

Revue de presse

Liens entre consommation d’aliments ultratransformés et risque de cancer de VADS et d’adénocarcinome de l’œsophage
Société Française de Chirurgie Orale

Presse spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Essai

Stela de SDI, composite du futur ?
Frédéric Bohin

Formation

Retour sur les 4 conférences et 4 séances DPC du 26 juin à la Maison de la Chimie

Par Delphine Lemesle, Florian Mercier, Christophe Morgand, Sandrine Sarasagopalan

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) : prévention, dépistage et prise en charge au quotidien
Emmanuel d’Incau

Chronologie clinique du traitement de l’usure
Charles Toledano

VERTIPREP : de quoi parle-t-on ?
Hugues de Belenet

Extraction implantation immédiate : mode d’emploi
Hadi Antoun

Reconstitution corono-radiculaire : le tenon en question
Michel Bartala, Julien Brousseaud

L’hypominéralisation molaire incisive : action, réaction !
Elsa Garot

Thérapeutiques de vitalité pulpaire
Alexis Gaudin

Révolution en prévention dentaire
Guillaume Gardon-Mollard