Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Orthodontiste n°1 - 15 février 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Objectifs et moyens 2023, une nouvelle année qui commence. L’occasion, pour chacun d’entre nous, de faire des bilans, des projets et de prendre de belles résolutions qui seront plus ou moins tenues ou tenues plus ou moins longtemps, en fonction de la force de nos habitudes et de notre rythme quotidien. Après quarante ans d’orthodontie et d’enseignement, surtout dans le contexte social actuel, 2023 a, pour moi, un...

Objectifs et moyens

2023, une nouvelle année qui commence. L’occasion, pour chacun d’entre nous, de faire des bilans, des projets et de prendre de belles résolutions qui seront plus ou moins tenues ou tenues plus ou moins longtemps, en fonction de la force de nos habitudes et de notre rythme quotidien.

Après quarante ans d’orthodontie et d’enseignement, surtout dans le contexte social actuel, 2023 a, pour moi, un parfum de pré-retraite. Loin de moi l’idée de discuter réforme des retraites, j’en serais bien incapable, mais il est évident que, sur le plan professionnel, je pense plus bilans que projets.

Les techniques ont beaucoup évolué en quarante ans, les approches thérapeutiques aussi, entre autres par le rejet des extractions de prémolaires. Je vois faire aujourd’hui ce que l’on me recommandait à mes débuts de surtout éviter…

Les nouvelles techniques donnent lieu à des débats et à des controverses plus ou moins constructifs.

Si la confrontation des idées a toujours fait avancer notre discipline, la communication aujourd’hui, pour être percutante, est quelque peu caricaturale, le marketing encore plus, voire très orienté…

Soyons lucides, les moyens thérapeutiques sont au centre de ces débats, pourtant ils ne sont pas, à mes yeux, le cœur de nos traitements. Je me rappelle le Pr HL Dougherty nous disant « Déplacez les dents avec ce que vous voulez, cela a peu d’importance : l’essentiel est de les mettre dans la bonne position ».

L’expansion transversale ou la version incisive ne sont pas critiquables — ou acceptables — parce que réalisées par tel ou tel moyen, avec telle ou telle technique, mais parce qu’incompatibles — ou non — avec l’environnement musculaire, les comportements fonctionnels, le parodonte, l’esthétique… du patient et surtout avec la pérennité des résultats.

Les moyens thérapeutiques et les techniques sont différents, ils ont tous des avantages et des limites qui les rendent plus ou moins performants en fonction des cas. C’est à l’orthodontiste de les connaître et de choisir le plus adapté pour atteindre le plus facilement et le plus sûrement possible les objectifs fixés.

Ce premier numéro vous propose de nombreux cas cliniques, dont ceux des lauréats du 6e Grand Prix en orthodontie. Leurs auteurs ont analysé leurs choix thérapeutiques et réévalué les résultats obtenus, démarche essentielle pour construire et enrichir son expérience professionnelle. Je les remercie vivement d’avoir accepté de partager avec nous leurs réflexions.

Je vous souhaite donc une excellente lecture et surtout, pour cette nouvelle année, de nombreux moments de partage et de bonheur.

Marie-José BOILEAU rédactrice en chef

Voir plus

Éditorial

Objectifs et moyens I Lire ci-dessus
par Marie-José Boileau

Actualités
par Nicolas Fontenelle

Revue de presse scientifique
par Carole Charavet

Postcongrès : Journées de l’Orthodontie

Comment optimiser la coopération des patients ?
par Sarah Chauty

6e grand prix en orthodontie

Les cas cliniques lauréats, L’Orthodontiste et Orthoplus s’associent

Parcours

Birte Melsen : cinquante ans de pratique, d’enseignement et de recherche en orthodontie
par Carole Charavet

Hommage

Jean Delaire
par Jean-Michel Salagnac