Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Orthodontiste n°3 - 15 juin 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

« Ortho- », une racine étymologique commune pour deux métiers complémentaires : orthodontiste – orthophoniste Nous exerçons des professions distinctes, issues de formations universitaires différentes et relevant de champs d’expertise spécifiques… Mais nous partageons une même racine : ortho-, du grec orthos, qui signifie « droit », « juste », « normal », « correct ». Et ce n’est pas un simple hasard ! Bien au-delà d’une racine étymologique commune, nous travaillons en étroite collaboration autour d’objectifs « ortho- » partagés,...

« Ortho- », une racine étymologique commune pour deux métiers complémentaires : orthodontiste – orthophoniste

Nous exerçons des professions distinctes, issues de formations universitaires différentes et relevant de champs d’expertise spécifiques… Mais nous partageons une même racine : ortho-, du grec orthos, qui signifie « droit », « juste », « normal », « correct ». Et ce n’est pas un simple hasard !

Bien au-delà d’une racine étymologique commune, nous travaillons en étroite collaboration autour d’objectifs « ortho- » partagés, qu’ils soient poursuivis de manière directe ou indirecte : accompagner voire agir sur le développement crânio-facial de nos jeunes patients, concourir à l’obtention de fonctions oro-faciales équilibrées, veiller à la stabilité des résultats obtenus, etc., et plus largement, œuvrer pour une prise en charge globale, précoce et individualisée. Si nous nous replongeons dans les liens étroits entre dysmorphies et dysfonctions oro-faciales, illustrés par la célèbre cascade dysmorpho-dysfonctionnelle, il devient évident que c’est en conjuguant nos expertises « ortho- » que nous pouvons proposer une prise en charge optimale.

D’un point de vue scientifique, l’association « ortho- » – quand elle est indiquée - semble également porter ses fruits ! Sans entrer dans le process d’une revue systématique ou d’un autre protocole rigoureux, intéressons-nous à quelques conclusions de publications internationales sur le sujet :

- The orthodontist and the oral myofunctional therapist should have good knowledge of each others procedures. An effective combined therapy of orthodontics and oral myofunctional therapy can obtain good treatment results. Takahashi et al. (Japon), Int J Orofacial Myology, 1995.

- Orofacial myofunctional therapy in conjunction with orthodontic treatment was highly effective in maintaining closure of anterior open bites compared with orthodontic treatment alone. Smithpeter et al. (États-Unis), AJODO, 2010.

- Orthodontic treatment alone, in presence of bad habits, is not enough to solve the orthodontic issues, so it needs to be combined with myofunctional treatment. Saccomanno et al. (Italie), Eur J Paediatr Dent, 2021.

Le binôme « ortho- », c’est aussi une aventure humaine et professionnelle d’une grande richesse, qui se vit et se construit au fil des années, donnant parfois naissance à de belles amitiés. Une dynamique portée par l’écoute, les échanges et le partage concret du terrain. En croisant nos regards et nos pratiques, nous avons l’opportunité de bâtir ensemble, main dans la main. Élaborer un calendrier thérapeutique personnalisé ? Optimiser un parcours de soins ? C’est à deux que cela se pense… et que cela se fait ! Et au-delà du soin, il y a aussi toutes ces expériences stimulantes qui nous font sortir de nos cabinets : des congrès partagés, des conférences animées en duo, des projets portés collectivement entre « ortho- »… Autant de liens forts et précieux qui donnent du sens, du souffle et du plaisir à nos métiers.

Et si, finalement, tout commençait par « ortho- » ? Ce serait une excellente excuse pour continuer à travailler davantage entre « ortho- » et… même proposer un édito ensemble.

Longue vie aux « ortho- » !

Carole Charavet et Louise Carpentier

Voir plus

Éditorial

Carole Charavet, Louise Carpentier

Actualités

Nicolas Fontenelle

Revue de presse scientifique

Philippe Amat

Coopération des adolescents dans le cadre d’un traitement orthodontique : différences entre les générations Z et Y

Comparaison à long terme entre la protraction maxillaire avec les protocoles hybrides hyrax-masque facial et hyrax-Mentoplate, à l’aide d’Alt-RAMEC : un essai contrôlé randomisé sur 5 ans

Impact de la thérapie myofonctionnelle sur la prise en charge orthodontique et les résultats de la chirurgie orthognathique : une revue exploratoire

Impact du traitement par appareil fixe sur la résorption radiculaire des dents dévitalisées : une revue systématique et une méta-analyse

Point sur

Fermer les triangles noirs grâce à l’ODF
Serge Dahan

Mise au point

Les requis pour prévenir le litige
Yves Soyer, Jean-Michel Foucart

Le point de vue du kinésithérapeute

Le protocole ortho-chirurgical : place de la kinésithérapie oro-maxillo-faciale (KOMF) – Aussi appelé Thérapie myo-fonctionnelle (TMF)
Caroline Alvarado

Aperçu

Quand la ventilation orale perturbe le développement et les fonctions des sinus paranasaux, les conséquences sont multiples !
Carole Charavet et Sonanda Bailleux

Cas clinique

L’utilisation de l’ancrage squelettique avec des miniplaques pour maximiser les résultats des traitements orthodontiques
Ertty Silva, Irene Méndez-Manjón

Découverte

Le patient d’âge mûr
Imen Bouallègue, Sarah Chauty

Mémoire de D.E.S.

Comparaison in vitro de la force d’adhésion de trois systèmes de collage orthodontique : conventionnel, auto-mordançant et auto-adhésif
Eva Canamas

In memorium

Hommage au Professeur Jean Casteigt
Marie-José Boileau

Rayons X

Yves Ponchet, Franck Afota, Laurence Serafin-Bilger, Carole Charavet

Pré-congrès

Programme scientifique Ortho à l’ADF 2025
Carole Charavet