Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Orthodontiste n°4 - 15 septembre 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Le débaguage orthodontique : fin d’un traitement… et début d’une nouvelle responsabilité ? Enfin le grand jour ! Celui attendu avec impatience, parfois avec un brin d’appréhension : LA dépose de l’appareil orthodontique. Ce moment symbolique où le patient, prêt à chanter «  Libéré, délivré », sent souffler un vent de liberté. Un parcours de soins partagé s’achève, souvent long, ponctué de réévaluations et parfois de plusieurs appareils… Mais c’est aussi une tranche...

Le débaguage orthodontique : fin d’un traitement… et début d’une nouvelle responsabilité ?

Enfin le grand jour ! Celui attendu avec impatience, parfois avec un brin d’appréhension : LA dépose de l’appareil orthodontique. Ce moment symbolique où le patient, prêt à chanter «  Libéré, délivré », sent souffler un vent de liberté.

Un parcours de soins partagé s’achève, souvent long, ponctué de réévaluations et parfois de plusieurs appareils… Mais c’est aussi une tranche de vie vécue aux côtés des patients et de leurs familles, avec des liens qui se sont tissés au fil du temps.

Et pour nous, Orthodontistes, ce moment va bien au-delà du simple retrait de l’appareil : il marque le passage du traitement actif à la phase de contention. Un vaste sujet, la contention… Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur l’étape intermédiaire : la fameuse dépose de la colle orthodontique restante !

Prenons un instant.

Quel contre-angle utilisez-vous pour retirer le composite restant sur les dents ?

Quelles fraises choisissez-vous ? Utilisez-vous des disques à polir ? Avez-vous revu récemment vos protocoles ?

« Contre-angle bleu ! » - « Ah non, moi, turbine ! » - « Uniquement la fraise carbure de tungstène »

« Quoi ? Tu ne polis pas après ? ! »

Bref, presque autant de réponses… que de praticiens.

Que nous dit la littérature sur le sujet ? Compte tenu de l’hétérogénéité des pratiques, un protocole en trois temps - retrait initial de la résine, suivi d’une phase de finition, puis d’un polissage final - semble à privilégier (Khorn, Masucci, Ceinos, Charavet, Orthod Fr. 2024).

En revanche, tenant compte des dernières évidences scientifiques et des données cliniques, préserver l’intégrité de l’émail reste un véritable défi (D’Amario. Dent J. 2020). À ce jour, aucun protocole universellement validé, ni aucun instrument, ne permet une élimination complète de la résine sans altérer la surface de l’émail (Ryf et al., Eur J Orthod. 2012 ; Gibas-Stanek et al., Folia Med Cracov. 2023). Les images en microscopie électronique à balayage (MEB) parlent d’elles-mêmes. Mais nul besoin d’aller aussi loin : les aides optiques suffisent à révéler ce que l’œil nu ne voit pas… mais que l’émail, lui, n’oubliera pas : altération de la brillance de surface et, in fine, de l’esthétique du sourire, rugosité résiduelle favorisant la rétention de plaque et la colonisation bactérienne, altération de la microgéographie superficielle avec la création de points de fragilité pouvant compromettre durablement la biomécanique amélaire, etc. Bien que des alternatives aux fraises existent, aucune ne satisfait encore pleinement aux exigences d’une élimination sélective, sûre, rapide et économiquement viable. L’espoir repose sur les innovations à venir, portées par la recherche clinique et les retours de terrain.

Le dernier article de notre équipe – « Le débaguage, l’Art de conclure sans abîmer ! » (Ceinos, Attal, François, Dantagnan, Dursun, Lebon, Charavet, BMC. 2025) – propose de revaloriser cette étape en la replaçant au centre des préoccupations cliniques, en tant qu’acte de restitution tissulaire maîtrisé avec rigueur, délicatesse et selon les connaissances actualisées. Il explore ainsi les limites des instruments actuellement disponibles sur le marché, tout en ouvrant des pistes vers une instrumentation plus précise et mieux tolérée par les tissus dentaires.

Nous poursuivons donc nos travaux dans l’objectif de concilier sécurité tissulaire et efficience clinique, dans une volonté de développer une instrumentation de nouvelle génération. Celle-ci s’inscrira dans un protocole codifié, plus respectueux des structures dentaires, tout en restant compatible avec les contraintes de temps, relatif à la pratique quotidienne d’un cabinet d’orthodontie.

On vous en reparle très vite ! Parce qu’un beau sourire libéré, c’est aussi un émail préservé !

Une équipe dynamique pluridisciplinaire s’est constituée, réunissant cliniciens et chercheurs - notamment ceux de l’équipe de biomatériaux de l’UMR 1333 (Inserm/Paris Cité) -, portée par la synergie des expertises et l’effervescence des projets… que l’on aimerait presque appeler… notre Dream Team.

Carole Charavet, Jean-Pierre Attal, Philippe François, Nicolas Lebon, Claire-Adeline Dantagnan, Elisabeth Dursun, Romain Ceinos

Voir plus

Éditorial

Carole Charavet, Jean-Pierre Attal, Philippe François, Nicolas Lebon, Claire-Adeline Dantagnan, Elisabeth Dursun, Romain Ceinos

Actualités

Nicolas Fontenelle

Revue de presse scientifique

Indications et limites des traitements par aligneurs : consensus international selon une méthode Delphi modifiée

Prédictibilité du mouvement de dérotation par aligneurs et facteurs influençant : une étude rétrospective

Carole Charavet

 

Dossier Aligneurs

Coordonné par Guillaume Lecocq

Avant-propos

Guillaume Lecocq

Point sur

Production des aligneurs au cabinet

Mélissa Kaoula, Guillaume Lecocq

Logiciel de prévisualisation pour les set-ups

Guillaume Lecocq

Mise au point

Quelle réalité derrière la biomécanique des aligneurs

Yoann Vu Van Tuan, Guillaume Lecocq

Découverte

Choix du matériau pour les aligneurs

Guillaume Lecocq, Ahmed Elloumi, Yasmine Mrabet

Parole d’expert

« Pourquoi je n’ai pas ce que je veux » : du set up à la réalité clinique

Ronan Hannequin, Guillaume Lecocq

Mise au point

Toxicité des aligneurs : quelles sont les données actuelles et leurs implications cliniques ?

Claire-Adeline Dantagnan, Sylvie Babajko, Philippe François, Elisabeth Dursun, Jean-Pierre Attal, Julia Bosco

Cas clinique

Traitement ortho-chirurgical par aligneurs : illustration par un cas clinique de Classe III

Tristan Grosstephan, Michel Le Gall

Les internes ont du talent : Mémoire de DES

Effets du vieillissement sur la résistance à la traction et l’état de surface des aligneurs orthodontiques : étude comparative de cinq marques d’aligneurs

Lucie Kuntz, Paul Fawaz, Bart Vande Vannet

Rencontre avec… Skander Ellouze

Carole Charavet

Postcongrès

Journées du Collège des enseignants en orthopédie dento-faciale (ODF)

Carole Charavet, Damien Brézulier, Catherine Delfosse, Grégory Antonarakis