Feuilleter un extrait
Information dentaire

Stratégie Prothétique n°4 - 15 septembre 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Zircone : la nouvelle norme en prothèse dentaire ? Il y a quinze ans, la zircone faisait figure de promesse. Trop blanche, trop opaque, trop difficile à coller. Aujourd’hui, elle est partout. Pas parce que la mode l’impose, mais parce qu’elle a su répondre aux exigences cliniques les plus hautes. Esthétique d’abord. L’ère des blocs opaques est révolue. Les nouvelles générations (4Y, 5Y) et les multicouches transforment la zircone...

Zircone : la nouvelle norme en prothèse dentaire ?

Il y a quinze ans, la zircone faisait figure de promesse. Trop blanche, trop opaque, trop difficile à coller. Aujourd’hui, elle est partout. Pas parce que la mode l’impose, mais parce qu’elle a su répondre aux exigences cliniques les plus hautes.

Esthétique d’abord. L’ère des blocs opaques est révolue. Les nouvelles générations (4Y, 5Y) et les multicouches transforment la zircone en caméléon : collets saturés plus opaques, bords incisifs translucides, teintes naturelles. Une restauration monolithique bien réalisée et maquillée peut désormais rivaliser avec une céramique renforcée au disilicate de lithium en antérieur si les dents ne sont pas trop caractérisées et que le cas s’y prête.

Fiabilité ensuite. Les protocoles de collage sont désormais maîtrisés. Sablage calibré, radical MDP, résines universelles : l’adhésion n’est plus un aléa, mais une séquence reproductible comme nous le décrivent Philippe François et coll. Résultat : la zircone peut s’employer partout, de l’unitaire au bridge complet, de la dent naturelle à l’implant en passant par les restaurations partielles.

Et surtout, elle remplace. Le céramo-métal, qui régna longtemps, recule : fini  les liserés gris et l’esthétique compromise, terminés les risques allergiques ou biologiques. Les vitrocéramiques, longtemps seules à dominer le champ esthétique, sont challengées par des zircones translucides plus robustes. Même les composites de laboratoire sont relégués, incapables d’offrir une telle pérennité.

Ajoutez à cela la CFAO intégrée, le frittage rapide, et bientôt l’impression 3D avec gradients de teinte intégrés. La zircone n’est plus seulement une alternative. Elle constitue désormais un matériau polyvalent, capable de répondre aux exigences fonctionnelles, esthétiques et biologiques de la prothèse contemporaine.

Il y a tout juste 20 ans, je présentais ma première conférence intitulée : Peut-on se passer de la zircone ? Yves Mahiat, alors prothésiste spécialiste de ce matériau émergent, publiait un article dans Stratégie Prothétique que nous vous livrons à nouveau comme un témoignage historique : « La zircone, cette méconnue ». Aujourd’hui, ces questionnements sont obsolètes mais il faut plutôt se demander : quelle zircone pour quelle indication ?

Ce nouvel opus de Stratégie Prothétique vous propose d’approfondir vos connaissances de ces céramiques, de découvrir – grâce à des auteurs reconnus et expérimentés dans ce domaine – le panel actuel des possibilités offertes par ce matériau et les mises en œuvre détaillées, tant au laboratoire qu’au cabinet. Une mise au point en cette fin d’année 2025 pour être parfaitement à jour sur ce sujet ; nous vous souhaitons une excellente lecture !

Maxime Helfer et Jérémie Perrin

Voir plus

ÉDITORIAL

Zircone : la nouvelle norme en prothèse dentaire ?  I Lire ci-dessus
Maxime Helfer, Jérémie Perrin

ZOOM

Zircones : comment choisir ?
Hervé Plard

PROTOCOLE

L’assemblage de la zircone, comment faire ?
Philippe François, Timothy Fasham, Elisabeth Dursun, Romain Ceinos, Jean-Pierre Attal

CAS CLINIQUE

Les facettes en zircone : mythe ou réalité ?
Mathieu Contrepois, Mickaël Griet

MISE AU POINT

Bridges cantilevers en zircone : pertinence clinique, indications et protocoles contemporains
Olivier Etienne, Tatiana Roman, Dominique Watzki

MISE AU POINT

Vertipreps et zircone, mariage de raison ?
Hugues De Belenet

TECHNIQUE

Profils d’émergence et possibilités techniques de la zircone en implantologie
Jérémie Perrin, Jérôme Siefert, Kévin Cohan

RECHERCHE

La zircone, cette méconnue
Yves Mahiat