webinar

Maladies parodontales, diabète et convention

Sous l'égide de
Avec le soutien
institutionnel de
2019-11-21 23:32:31
Le webinar est disponible en replay
  • Le Jeudi 7 novembre à 20h
  • Le webinar est disponible en replay

Contenu détaillé :

Intervenants

  • Pr Philippe BOUCHARD U.F.R. d'Odontologie, Université de Paris
    Hôpital Rothschild AP-HP

  • Dr Louis POTIER Médecin / Endocrinologie et métabolismes,
    Hôpital Bichat, AP-HP Paris

  • Dr Gérard SORNIN Chirurgien-dentiste, Praticien Conseil CNAMTS

Modération :

Michèle Reners, Parodontologiste, corédactrice en chef de L'Information Dentaire,
Présidente de la Société Belge d'Implantologie Orale

Description

Le lien bidirectionnel entre les maladies parodontales et le diabète est déjà bien établi. Le diabète est un vrai problème de santé publique et le nombre de personnes atteintes ne cesse d’augmenter au niveau mondial. Le patient diabétique a trois fois plus de risque de développer une parodontite, ce qui en fait la 6e complication du diabète (OMS). Les mécanismes d’action qui relient les deux pathologies sont une hyperactivation de la réaction immuno-inflammatoire et une perturbation de la cicatrisation. Le chirurgien dentiste doit faire partie de l’équipe pluridisciplinaire et être informé de l’état d’évolution du diabète de son patient.

La maladie parodontale étant une maladie bactérienne, inflammatoire et multi factorielle, cette infection chronique aggrave le diabète. Mais par contre son traitement l’améliore.  Le chirurgien dentiste est un maillon important dans la prise en charge multi disciplinaire du patient diabétique, mais aussi dans le dépistage. Lors de l’examen clinique d’un patient diabétique, il faut rechercher des signes de parodontite comme le saignement gingival, l’halitose, des abcès ou encore une suppuration de la gencive. Dans le cas où ces signes ne sont pas présents, le patient doit être informé des risques de développer une maladie parodontale et lui expliquer les options thérapeutiques pouvant l’aider.

Il est évident qu’un traitement parodontal efficace avec une éducation thérapeutique et un suivi parodontal professionnel régulier vont permettre d’empêcher l’aggravation aussi bien de la maladie parodontale que du diabète.

Inscription

L’inscription au webinar est gratuite et réservée aux professionnels de santé.
Pour vous inscrire, rien de plus simple : remplissez le formulaire d’inscription proposé sur cette page, et réservez dès maintenant la date du 7 novembre dans votre agenda !