« Je cherche des sponsors pour m’aligner dans la Transat Jacques Vabre »

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Frédéric Duchemin, praticien à Notre-Dame-de-Gravenchon, en Seine-Maritime, devra sans doute fermer son cabinet en octobre prochain. Et pour cause, à 54 ans il veut être au départ de la Transat Jacques Vabre. Rencontre.

Comment en arrive-t-on à vouloir s’aligner un jour sur la Transat Jacques Vabre ?
C’est un peu fou, je sais. Ça me titille depuis un moment. Si je ne le fais pas à 54 ans, quand le ferai-je ? J’ai la chance d’être en forme physiquement donc je fonce.
 
Il s’agit d’une course à deux. Avec qui allez-vous vous faire équipe ?
Avec un jeune skipper de 16 ans, Martin Louchart. Je le parraine depuis maintenant deux ans. On s’est rencontrés complètement par hasard sur les pontons de la Trinité-sur-Mer où j’étais en vacances. Il voulait visiter mon voilier. On a tout de suite accroché.
 
Avez-vous déjà navigué ensemble ?
Oui, Martin m’a accompagné pendant plus d’un an dans mes sorties en mer à Granville (Manche). Dès qu’il est en mer, il a des étoiles plein les yeux. Il y a quelques mois, il s’est débrouillé pour être à l’heure au départ d’une course qu’on devait faire ensemble… alors qu’il avait le Brevet des collèges à passer. Sa fougue et sa détermination m’ont convaincu de l’aider. Lui veut faire de la course au large, son métier. D’ailleurs, il a déjà le Vendée Globe dans un coin de sa tête.
 
Vous êtes à la recherche de sponsors. De quel budget avez-vous besoin ?
De 200 000 e. Et encore, cette somme ne comprend pas l’achat du bateau, mais nous avons une piste. Benoît Charon, qui est entraîneur national, a un class40 à nous céder. Ce bateau vient d’ailleurs de participer à la Route du Rhum.
 
Que représente pour vous la Transat Jacques Vabre ?
Tellement de choses. J’ai des images de départs et d’arrivées en tête. Notamment celle de 2005, avec la victoire de Pascal Bidégorry et de Lionel Lemonchois. Lionel a d’ailleurs gentiment accepté de parrainer notre aventure. Et puis, c’est une course à deux et les courses à deux sont différentes. Il faut créer une osmose pour que tout se passe bien à bord.
 
Vos patients connaissent-ils votre double vie ?
Disons qu’elle est difficile à cacher… Dans mon cabinet, on parle souvent de mer et de bateaux. Et puis ça se voit. Sur les murs, il y a des tableaux, j’ai aussi installé quelques maquettes. Aujourd’hui, j’arrange mon emploi du temps pour me libérer trois jours par semaine.
 
Avez-vous toujours eu le pied marin ?

Ma famille non, moi, si. J’avais neuf ans lorsque j’ai mis pour la première fois les pieds sur un bateau. Depuis, j’ai toujours aimé ça. Des courses locales, des convoyages de bateaux… Traverser l’Atlantique, je l’ai déjà fait, mais en mode croisière. Là, sur la Transat Jacques Vabre, ce sera en mode compétition avec tous les meilleurs. Quel incroyable défi !

Propos recueillis par Alban Loizeau

Contact : Frédéric Duchemin,
duchemin.frdric@gmail.com

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Après plusieurs années de progression, le nombre de centres de santé dentaires se stabilise

Au 1er janvier 2025, l’Observatoire des centres de santé, piloté par la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), dénombrait...
Vie de la profession

Assistant en prophylaxie bucco-dentaire : une nouvelle profession de santé, un rôle autonome dans les actions de prévention

Une proposition de loi « visant à libérer l’accès aux soins dentaires » déposée au Sénat le 23 septembre institue...
Vie de la profession

Arnaques aux faux centres de santé

Cinq membres d’un réseau criminel ont été récemment interpellés pour avoir fraudé l’assurance maladie pour un préjudice de plus de 8 millions d’euros,...
Vie de la profession

1er cycle en odontologie : pas de différence majeure entre la Roumanie et la France, tranche le juge

Le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rappelé à deux reprises, en juillet puis en août 2025,...
Vie de la profession

Journées de l’Orthodontie 2025 : un concours pour les secrétaires et assistantes dentaires

« Vis ma vie au cabinet ». La Fédération française d’orthodontie (FFO) invite les assistantes dentaires à participer au «...
Vie de la profession

L’Ordre des chirurgiens-dentistes veut supprimer les avis Google concernant les praticiens

Dans le dernier numéro de sa « Lettre » (septembre-octobre), l’Ordre national des chirurgiens-dentistes indique qu’il a sollicité le ministère...