« Êtes-vous sûrs des produits que vous utilisez pour vos patients ? », interroge le Comident fin juillet. Les dispositifs médicaux doivent respecter scrupuleusement le Règlement européen sur les dispositifs médicaux (RDM ou MDR) entré en vigueur en 2021.
Sécurité, qualité, transparence, traçabilité, vigilance : ce règlement garantit « que les dispositifs mis sur le marché soient sûrs, performants et répondent ainsi à un niveau de sécurité que les praticiens et les patients sont en droit d’attendre ».
Numéro RPPS, caractéristiques techniques, composition et contenu, marquage CE (à ne pas confondre avec China Export), date de fabrication ou de péremption, possibilité d’obtenir la déclaration de conformité, etc., le Comident met à disposition sur son site internet deux documents pour vous aider à vérifier la conformité de ce que vous achetez ou utilisez.
« Acheter des dispositifs commercialisés en dehors de cette réglementation, est un risque pour les patients, et un risque de voir sa responsabilité civile, pénale ou disciplinaire engagée », prévient l’instance.
Commentaires