Malgré des progrès réalisés ces dernières années, les AVC continuent de tuer plus de 30000 personnes par an en France, en majorité des femmes*.
Le risque d’AVC est accentué par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La bactérie responsable est de type Streptococcus mutant contenu dans la salive. Ces molécules inflammatoires passent dans le sang et influencent l’aggravation de certaines maladies. Cette bactérie peut donc se fixer aux vaisseaux et favoriser les risques de rupture d’anévrisme (AVC)**.
D’autres maladies chroniques de longue durée, de type cardiovasculaire ou diabète, ont aussi une interaction avec les pathologies dentaires et une hygiène bucco-dentaire non optimale.
Dans le cadre de laJournée mondiale des AVC, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) rappelle ses recommantations pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et limiter les liens bidirectionnels avec ces maladies chroniques, à savoir un brossage systématique des dents, 2 minutes, 2 fois par jour, matin et soir. Elle conseille l’utilisation d’un dentifrice fluoré, le passage du fil dentaire ou de brossettes inter-dentaires, entre chaque dent le soir, la mastication d’un chewing-gum pendant 20 minutes après chaque prise alimentaire. L’UFSBD préconise également un contrôle régulier de la sphère buccale avec une visite tous les 6 mois.
*Selon une étude publiée dans Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)de l’agence Santé publique France
** Source : étude américano-japonaise de février 2016 des chercheurs de l’Université de Louisville (USA)
Commentaires