À lire

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Selon l’enseignement du Pr Klein, la piézologie concerne l’étude et l’exploitation des comportements musculaires oraux chez les édentés dans le but de renforcer le processus de stabilisation des prothèses adjointes. Une piézographie est la reproduction en trois dimensions de l’espace prothétique mandibulaire de l’édenté total. Elle met en exergue la tonicité musculaire buccale de l’individu. Quand elle est complétée par une semi-piézographie maxillaire, l’espace prothétique se révèle dans sa globalité. Si, en plus, la gravure de l’extrados palatin est sculptée physiologiquement par la musculature linguale, les procédures de laboratoire sortent de l’empirisme, et des paramètres laissés le plus souvent à l’appréciation du technicien sont fixés objectivement : les volumes des prothèses, les points d’appui de la langue sur la plaque palatine au cours de la phonation et l’épaisseur de celle-là, la place horizontale des surfaces occlusales et les profils des surfaces polies. Le champ d’application de la piézologie ne s’arrête pas là. Une piézographie analytique précise les corrections à apporter à une prothèse adjointe totale inférieure instable. En prothèse adjointe partielle, une piézographie en classe I, Il ou IV de Kennedy Applegate facilite l’intégration organique de la prothèse.
Enfin, une prothèse piézographique jumelée à un système de rétention supra-implantaire constitue le traitement de choix de l’édentement complet à crête alvéolaire résorbée. Autant d’éléments à découvrir dans les 592 pages du Traité Odontologique de Piézologie d’Abderrahman Nabid.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés L’art de voir aux lisières du réel

La peinture est cosa mentale : d’un mot Vinci résume la complexité des rapports entre l’œil et l’esprit, la vision des...
À découvrir

Souffles d’été

Estocades et toquades d’un Saint-Georges Mathieu Le flamboyant Mathieu pouvait-il rester coincé ad vitam aeternam dans l’enfer de l’oubli ? Voilà...
À découvrir

Musique en marche, la bande-son de la République

À quoi sert une chanson si elle est désarmée ? », s’interroge par la voix de Julien Clerc Étienne Roda-Gil,...
À découvrir

Faux airs et faussaires le vrai en art à Fontainebleau

À vrai dire, le faux n’est-il pas consubstantiel de l’art, si l’art entend créer l’illusion du réel? Le débat se...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Eugène Boudin porté aux nues

« Le roi des ciels » C’est par sincère admiration que Corot décernait à son jeune confrère ce titre très mérité. Né...
À découvrir

Agnès Varda côté cour

On l’a toujours connue cinéaste, avec ce que ce mot recouvre d’action créative caméra au poing, un peu foutraque et...