Alcool : et si vous incitiez vos patients à faire une pause en janvier ?

  • Publié le .
Information dentaire

Le #DryJanuaryFR c’est pour bientôt. Objectif de ce « Défi de Janvier » : ne pas boire une goutte d’alcool à partir de son heure de lever le 1er janvier jusqu’au 31 janvier minuit. Pourquoi relever ce défi ? Pour donner un répit à son corps après des fêtes de fin d’année souvent très arrosées, mesurer son rapport à l’alcool en repérant ces verres qui correspondent à une routine plus qu’à une envie et découvrir les bénéfices d’un mois sans alcool pour sa peau, son sommeil, son porte-monnaie…

Cette initiative est lancée pour la quatrième année consécutive par un collectif inter-associatif (associations d’entraide, professionnels de la prise en charge des addictions, sociétés savantes, associations pour la promotion de la santé, etc.(*) sur le modèle du Dry January britannique qui existe depuis 2013.

« Il n’y a pas de bon point si on ne boit pas ni de mauvais si on boit : c’est à chacun(e) de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les bénéfices », commente le collectif dans son communiqué de presse lançant le mouvement le 8 décembre.

Pour se motiver ou se faire aider, il est possible de s’inscrire sur le site internet de la campagne ou les réseaux sociaux (**) pour recevoir des e-mails avec des recettes de cocktails sans alcool, des trucs et astuces pour trouver des alternatives à la boisson, des conseils, les lieux où trouver du soutien et de l’aide.

L’alcool est responsable de plus de 40 000 décès chaque année en France. Il engendre de nombreuses pathologies : arythmie cardiaque, AVC, hypertension, gastrites… Même consommé à faibles doses, il est à l’origine de multiples cancers (30 000 par an) comme celui du côlon-rectum, du foie ou du sein.

La sphère oropharyngée (bouche, pharynx, larynx et l’œsophage) paye également un lourd tribut puisque presque 7 000 cancers par an sont directement liés à l’alcool.

(*) ADDICT’AIDES, ADIXIO, Associations addictions France, Fonds Actions Addictions, FFA (Fédération Française d’Addictologie), France Assos Santé, FPEA (France patients experts addiction), La Ligue Contre le Cancer, SFA (Société Française d’Alcoologie)

(**) Twitter : @DryJanuaryFR ; Facebook : DryJanuaryFR ; Instagram : dry_januaryfr ; https://dryjanuary.fr

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Tuberculose : rebond des cas déclarés

Après trois années de baisse, consécutives « aux mesures sanitaires et sociales mises en place afin de limiter la diffusion de...
Santé publique

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Europe : surveillance accrue avant les JO

Au cours de l’année 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France soit une multiplication...
Santé publique

Covid : porter attention aux immunodéprimés

Alors que pour la moitié des Français, le Covid-19 est devenu une maladie bénigne (51 %) et que pour 45 % d’entre...
Santé publique

Sport et santé orale : l’UFSBD fait le point

En cette année olympique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, l’UFSBD attire l’attention « sur le rôle...
Santé publique

Lutte contre le sida : le message aux professionnels de santé

« Alors que nous célébrons cette année les 40 ans de la découverte du virus du VIH/sida, les progrès en matière...
Santé publique

Le MEOPA, nouvel antidépresseur ?

Le protoxyde d’azote pourrait trans­former la façon de traiter la dépression, notamment pour certains patients résistants aux anti­dépresseurs usuels », indique...