Angleterre : les bons résultats de la « taxe sodas » sur les caries des jeunes enfants

  • Publié le .
Information dentaire

Outre manche, depuis 2018, les sodas contenant plus de 8 g de sucre par 100 ml sont taxés à 24 pence (28 cents) par litre et ceux contenant entre 5 et 8 g/100 ml sont taxés à 18 pence (21 cents). Les produits contenant moins de 5 g/100 ml ne sont pas soumis à la taxe de même que les jus de fruits sans sucres ajoutés et les boissons lactées aromatisées.

La pression sur les fabricants a été telle qu’ils ont été dans l’obligation de reformuler la teneur en sucre de leurs boissons.

Le résultat est que depuis la mise en place de cette taxe, il y a eu une réduction de près d’un tiers (28,6 %) des hospitalisations pour extractions de dents carieuses chez les enfants jusqu’à 4 ans, de 5,5 % pour les 5-9 ans et aucune incidence pour les enfants les plus âgés, montre une étude publiée dans le BMJ (British Medical Journal), datée du 15 novembre.

L’amélioration moyenne est de 12,1 % pour l’ensemble des enfants jusqu’à 18 ans soit, sur la base d’une population d’environ 12,5 millions d’enfants, une réduction d’environ 5 638 cas d’hospitalisation évités par an.

Si les résultats sont plus significatifs chez les très jeunes enfants c’est que « les dents de lait ont une couche d’émail plus fine que les dents permanentes, expliquent les chercheurs britanniques de l’Université de Cambridge. La relation entre la consommation de boissons sucrées et les caries est plus forte chez les enfants plus jeunes que chez les enfants plus âgés. En outre, une amélioration marquée de l’hygiène bucco-dentaire se produit à mesure que les enfants vieillissent, avec un tournant majeur vers l’âge de 11 ans. »

Les extractions dentaires à l’hôpital sont très fréquentes en Angleterre. « Elle sont la principale raison d’hospitalisation chez les enfants âgés de 5 à 9 ans et près de 90 % des extractions chez les jeunes enfants sont dues à une carie », souligne l’étude.

Ces résultats montrent donc que l’instauration d’une « taxe sodas » basée sur le volume permet la diminution des problèmes dentaires graves chez les enfants. Mais les chercheurs ne se risquent pourtant pas à faire un lien direct entre la taxe et l’amélioration de la santé bucco-dentaire des enfants.

D’autres facteurs ont pu jouer. Car la mise en place de la taxe s’est notamment accompagnée de campagnes de santé publique sur les méfaits du sucre, de l’apposition obligatoire de logos nutritionnels signalant la présence de sucre dans les aliments et de programmes de fluoration de l’eau dans certaines communes.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

International

États-Unis : trois adultes sur quatre redoutent de consulter un dentiste

Près de trois adultes sur quatre aux États-Unis déclarent avoir peur d’aller chez le dentiste, selon une étude publiée par...
International

Union européenne : coût et organisation, principaux freins aux soins dentaires

En 2024, 4,6 % des personnes âgées de 16 ans ou plus dans l’Union européenne déclaraient avoir un besoin non...
International

Pratique illégale de la dentisterie : un risque mondial croissant

La pratique illégale de la dentisterie s’impose comme un problème de santé publique mondial, s’alarme la Fédération dentaire internationale (FDI)...
International

Belgique : les chirurgiens-dentistes appellent à la grève contre la réforme du conventionnement

Les dentistes belges se mobilisent. À l’appel de la Société de médecine dentaire (SMD) et de la Chambre de médecine...
International

Endodontie et soins dentaires : aux Etats-Unis, les réseaux sociaux alimentent la défiance

Fake news, vidéos virales anxiogènes, confusion entre témoignages et faits scientifiques : les fausses informations sur les traitements endodontiques, et...
International

Un sixième État américain impose un examen en personne avant tout traitement orthodontique

La Géorgie devient le sixième État américain à exiger un examen clinique en personne avant le début de tout traitement...