Angleterre : les bons résultats de la « taxe sodas » sur les caries des jeunes enfants

  • Publié le .
Information dentaire

Outre manche, depuis 2018, les sodas contenant plus de 8 g de sucre par 100 ml sont taxés à 24 pence (28 cents) par litre et ceux contenant entre 5 et 8 g/100 ml sont taxés à 18 pence (21 cents). Les produits contenant moins de 5 g/100 ml ne sont pas soumis à la taxe de même que les jus de fruits sans sucres ajoutés et les boissons lactées aromatisées.

La pression sur les fabricants a été telle qu’ils ont été dans l’obligation de reformuler la teneur en sucre de leurs boissons.

Le résultat est que depuis la mise en place de cette taxe, il y a eu une réduction de près d’un tiers (28,6 %) des hospitalisations pour extractions de dents carieuses chez les enfants jusqu’à 4 ans, de 5,5 % pour les 5-9 ans et aucune incidence pour les enfants les plus âgés, montre une étude publiée dans le BMJ (British Medical Journal), datée du 15 novembre.

L’amélioration moyenne est de 12,1 % pour l’ensemble des enfants jusqu’à 18 ans soit, sur la base d’une population d’environ 12,5 millions d’enfants, une réduction d’environ 5 638 cas d’hospitalisation évités par an.

Si les résultats sont plus significatifs chez les très jeunes enfants c’est que « les dents de lait ont une couche d’émail plus fine que les dents permanentes, expliquent les chercheurs britanniques de l’Université de Cambridge. La relation entre la consommation de boissons sucrées et les caries est plus forte chez les enfants plus jeunes que chez les enfants plus âgés. En outre, une amélioration marquée de l’hygiène bucco-dentaire se produit à mesure que les enfants vieillissent, avec un tournant majeur vers l’âge de 11 ans. »

Les extractions dentaires à l’hôpital sont très fréquentes en Angleterre. « Elle sont la principale raison d’hospitalisation chez les enfants âgés de 5 à 9 ans et près de 90 % des extractions chez les jeunes enfants sont dues à une carie », souligne l’étude.

Ces résultats montrent donc que l’instauration d’une « taxe sodas » basée sur le volume permet la diminution des problèmes dentaires graves chez les enfants. Mais les chercheurs ne se risquent pourtant pas à faire un lien direct entre la taxe et l’amélioration de la santé bucco-dentaire des enfants.

D’autres facteurs ont pu jouer. Car la mise en place de la taxe s’est notamment accompagnée de campagnes de santé publique sur les méfaits du sucre, de l’apposition obligatoire de logos nutritionnels signalant la présence de sucre dans les aliments et de programmes de fluoration de l’eau dans certaines communes.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

International

Canada : succès pour le RCSD

Mis en place au printemps 2024, le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) couvre déjà près de six millions de personnes,...
International

Vieillissement et santé orale : le Conseil des dentistes européens appelle à une stratégie continentale

Réuni en assemblée générale le 14 novembre à Bruxelles, le Conseil des dentistes européens (CED) alerte sur l’urgence d’intégrer la...
International

Genève : vote sur un chèque dentaire de 300 francs

Le 30 novembre, les habitants du canton de Genève se prononceront sur une initiative portée par les partis de gauche proposant l’octroi d’un...
International

Et si on dépistait les maladies cardiovasculaires dans les cabinets dentaires ?

C’est ce que propose l’American Heart Association (AHA) avec son initiative « Healthy Smiles, Healthy Hearts », lancée le 18 novembre aux...
International

États-Unis : trois adultes sur quatre redoutent de consulter un dentiste

Près de trois adultes sur quatre aux États-Unis déclarent avoir peur d’aller chez le dentiste, selon une étude publiée par...
International

Union européenne : coût et organisation, principaux freins aux soins dentaires

En 2024, 4,6 % des personnes âgées de 16 ans ou plus dans l’Union européenne déclaraient avoir un besoin non...