Assemblée générale du 18 juin 2015

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Un projet ambitieux pour un nouvel élan

C’est dans le cadre du Pavillon Wagram, bel endroit, fonctionnel, parfaitement situé au cœur de Paris à proximité de l’Etoile, que s’est déroulée l’Assemblée générale annuelle du Comident.
Ce fut l’occasion pour la nouvelle équipe, fraîchement élue l’an passé, de présenter les actions et travaux entrepris durant les douze derniers mois.
Cette équipe, sous l’impulsion et la présidence d’Henri Rochet, Président d’Ivoclar-Vivadent, est porteuse d’un projet et d’une ambition forte pour ses adhérents et au-delà pour l’ensemble de la filière dentaire.
L’idée étant de capitaliser sur l’expertise du Comident pour agir, avec l’ensemble des autres acteurs de la filière, sur le devenir du monde de la santé dentaire. Être force de proposition, comprendre et anticiper les évolutions de la filière et de son environnement, pour fédérer et peser sur son évolution, tel est donc l’objectif du Comident et de sa nouvelle équipe.
Pour ce faire, de nombreux projets ont été lancés ou, pour ceux déjà existants, amplifiés, et leur mise en œuvre accélérée.
Les thèmes abordés furent donc multiples et cette assemblée générale se révéla être l’une des plus denses et des plus riches que le Comident n’ait jamais connue.


Nicolas Beytout, à la tête du quotidien l’Opinion, a exposé
son analyse de l’évolution économique et politique du pays.

Des aspects réglementaires et sociaux toujours plus importants
L’un des thèmes qui concerne tout directement les entreprises du Comident (fabricants et distributeurs) est celui des aspects réglementaires et sociaux.
Les textes, lois, décrets et règlements sont toujours plus nombreux et il est devenu aujourd’hui très difficile de suivre et connaître l’ensemble de la réglementation nouvelle organisant le secteur dentaire. Le Comident, par l’intermédiaire de sa Commission Réglementaire animée par Tamara Fayolle, SG de la Société Bisico, propose donc à ses adhérents un bulletin assurant un suivi régulier de l’actualité juridico-réglementaire. Des formations sont aussi dispensées durant l’année sur des sujets bien précis en rapport avec l’actualité juridique.
Par ailleurs, une présentation de la refonte complète de la convention collective du secteur, fut faite par Denis Besse, DRH de la Société Henry Schein France. Ce fut un moment très attendu et suivi avec la plus grande attention par les nombreux présents. Cette refonte est le résultat de plus d’une année de négociations avec les partenaires sociaux. Négociations menées par la Commission Paritaire, dont les objectifs sont concentrés sur la convention collective, mais aussi l’emploi, la formation professionnelle, la prévoyance et les frais de santé.

Des outils économiques fiables et lisibles pour mieux comprendre le marché
Autre thème et projet ambitieux du Comident, le décryptage des données économiques du secteur. L’information est là, mais les sources sont fragmentées, les données multiples et pas toujours faciles à interpréter. Le Comident effectue donc depuis plusieurs années un gros travail de collecte et de compilation des informations économiques et sociales afin de les retraiter et de les proposer au travers d’outils simples à lire et à forte valeur ajoutée. La nouvelle équipe a souhaité structurer l’ensemble de ces travaux au sein d’une Commission Économiques et Statistiques pilotée par Bruno Nicol (Directeur Division Dentaire chez 3M Santé). Il a présenté la panoplie des outils aujourd’hui disponibles. On y retrouve le Baromètre trimestriel du Comident (véritable indicateur des tendances du marché du négoce dentaire), l’Étude de branche (étude annuelle économique et sociale du marché) et le Panel Dental Insight (analyse des achats des chirurgiens-dentistes selon un panel représentatif). À la lecture de ces outils, on y apprendra, entre autres choses, que le marché dépasse 1 milliard d’euros, a progressé de 1 % en 2014 et que cela est essentiellement le fait des entreprises de plus de 20 salariés. Ou encore que l’activité se répartit pour 26 % auprès de laboratoires de prothèses et 74 % auprès des cabinets dentaires. Et, “cerise sur le gâteau”, que le secteur a été créateur d’emplois, un point non négligeable en ces temps difficiles. On découvrira également la répartition des achats en produits consommables des chirurgiens-dentistes pour l’année 2014, de même que leur activité détaillée au trimestre.
Pour l’ensemble de ces travaux, la commission Économiques et Statistiques s’appuie sur le cabinet I+C (cabinet spécialisé dans le recueil et le traitement de données statistiques) qui a pour mission de recueillir l’ensemble des données utiles auprès des acteurs du marché et d’en assurer la confidentialité.
Mais ce n’est pas tout, le Comident a annoncé sa volonté de proposer à l’ensemble du secteur (au-delà de ses adhérents) un outil de synthèse de la situation économique du marché dentaire qui prendra le nom d’Ecomident. Cet outil fera “remonter” les informations les plus pertinentes déjà disponibles au travers des trois autres outils, mais sera aussi régulièrement abondé par des données issues d’une exploitation systématique du service AMELI de la CNAM ! Il sera consultable dans un premier temps sur le futur site web du Comident (en cours de complète refonte), pour se décliner à terme sur une application type Smartphone offrant en temps réel, aux heureux connectés, les dernières actualités économiques du secteur. Peut-être le chantier le plus ambitieux du Comident et qui révèle ce souhait nouveau de maîtriser les contraintes du marché pour mieux le comprendre, anticiper ses évolutions pour, in fine, agir plutôt que subir.

L’éthique au cœur de toute réflexion et action
Autre moment fort de cette journée, la présentation par Thierry Buisson (Président de la société Heraeus Kulzer France) de la Charte Éthique du Comident. Ce chantier, lancé il y a moins d’une année, a été mené de main de maître par Monsieur Buisson, animateur passionné de la Commission Éthique réactivée pour l’occasion par la nouvelle équipe dirigeante. Au travers des travaux de cette commission et de la rédaction de cette charte, le Comident annonce clairement les valeurs que l’Association souhaite véhiculer. Cette charte a pour but de placer l’éthique au cœur des activités quotidiennes de ses membres en définissant les principes fondamentaux de comportement de chacun vis-à-vis des professionnels de santé, des patients, des institutions… Cette charte devra être signée par l’ensemble des adhérents et par tout nouveau « entrant » au Comident. Mais les travaux de la commission ne s’arrêteront pas à cette charte. Un projet vient d’être lancé pour la publication prochaine d’un guide de « bonne application de la loi Bertrand ». Outil visant à expliquer simplement et de façon illustrée les objectifs de cette loi et surtout les comportements à adopter afin d’être en phase avec ce texte. A ce sujet, il est à noter que plusieurs formations sur la loi Bertrand ont été organisées par le Comident et ont rencontré un vif succès, preuve, s’il en était besoin, que l’éthique est devenue un sujet au cœur des réflexions et évolutions de notre filière.

Environnement, Europe, vision économique, les autres thèmes abordés
Autour de ces trois thèmes majeurs, piliers de la nouvelle ambition du Comident, d’autres sujets ont été abordés.
Nous citerons par exemple la poursuite des activités de Recydent par Recylum pour la récupération des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Recylum propose à ses adhérents de nouveaux services, comme la synchronisation de l’enlèvement d’un équipement usagé (seuil minimal : 100 kg) et ce gratuitement ! Là aussi, avec le souci de protéger notre environnement, nous ne sommes pas très loin des préoccupations qui animent la Commission Éthique. Nous noterons également l’intervention pleine de dynamisme de M. Dominique Deschetiere, Président de l’ADDE (Association des Dépôts Dentaires Européens), qui a fait part des travaux, en relation avec la FIDE (Fédération des Industries Dentaires Européennes), menés à l’échelle européenne, tant au niveau de la collecte des données de marché, que de celui du suivi des règlements européens. L’ADDE s’est également saisie des questions de radiologie au travers d’un groupe de travail.
Enfin, nous ne pourrions terminer sans faire référence à l’intervention de Nicolas Beytout, fondateur et Président du quotidien l’Opinion. Il a su captiver un auditoire à l’écoute de sa vision et de son analyse de l’évolution économique et politique de notre pays.
Bref, une journée dense, captivante et certainement fondatrice de cette nouvelle ambition affichée par le Comident.


Henri Rochet, président du Comident, ici en compagnie
de Nicolas Beytout, à la tête de l’Opinion, a ouvert la séance.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement

ADF 2023 en bref…

Prix recherche et e-posters Chiara Cecchin et Marion Florimond sont respectivement lauréates du « Prix Recherche » et des « e-posters » du congrès ADF 2023....
Évènement

ADF 2023 : Traumatologie : différents cas, différents âges et différentes prises en charge

Séance interactive C42 – Jeudi 30 novembre – 9h/12h Responsable scientifique : Ninon Lebrat Conférencier : Marga Ree, Maxime Drossart,...
Évènement

Article réservé à nos abonnés ADF 2023 : les séances pour aller plus loin

Séance B24 Accueillir et traiter les patients « extra-ordinaires » dans nos cabinets ordinaires Mercredi 29 novembre – 11h Objectifs Acquérir des outils...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Restaurer ou réhabiliter la dent dépulpée en 2023

L’Essentiel B22 – Restaurer ou réhabiliter la dent postérieure dépulpée Mercredi 29 novembre 2023 – 11h/12h Responsable scientifique : Antoine Oudin...
Évènement

Contradictions et désaccords : 3 points clefs pour la réalisation de facettes en céramique

Odontologie restauratrice – Battle C69 Jeudi 30 novembre – 16h/17h Responsable scientifique : François Bodic Conférenciers : Jean-François Lasserre, Anthony Atlan...
Évènement

Violences familiales : repérer et orienter

L’ADF et le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) proposent, à l’occasion du Congrès ADF 2023, une formation DPC sur les...