Lancée en avril dernier, la nouvelle fonctionnalité « rappels de santé » de Doctolib vise à encourager les consultations de prévention trop souvent repoussées.
Basés sur les recommandations des autorités sanitaires, ces rappels personnalisés notifient les utilisateurs des rendez-vous essentiels selon leur âge ou leur profil médical : consultation annuelle chez le dentiste, dépistages ou encore examens obligatoires pour les enfants.
En quelques mois, cette innovation a directement abouti à la prise de plus d’1,5 million de rendez-vous médicaux de prévention, indique la plateforme de prise de rendez-vous le 2 septembre.
Le succès est particulièrement marqué en santé bucco-dentaire. Plus de 50 millions de rappels ont déjà été envoyés pour inciter à consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an.
Résultat : plus d’1 million de rendez-vous ont été réservés, dont plus de 360 000 concernent des patients de moins de 24 ans. Les jeunes et les parents, qui gèrent le compte de leurs enfants, se sont largement saisis de la fonctionnalité, constate Doctolib.
L’impact se fait sentir bien au-delà du domaine dentaire. Depuis avril, plus de 120 millions de rappels ont été envoyés à près de 40 millions de patients. Ceux-ci concernent des consultations médicales variées : examens obligatoires des enfants, rendez-vous de suivi ou encore campagnes de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal. Plus de 150 000 rendez-vous de dépistage ont ainsi déjà été pris directement depuis un rappel.
Ces rappels, conçu en collaboration avec les professionnels de santé, « apportent un soutien au quotidien aux soignants qui n’ont pas toujours le temps ou les moyens d’encourager leurs patients à adopter les bons réflexes préventifs, selon Doctolib. Les notifications, intégrées directement dans l’application permettent une prise de rendez-vous en un clic. »
Commentaires