Selon le site internet Belge 7/7, le 22 juin, les dentistes, orthodontistes et stomatologues du Plat Pays pourraient prochainement recevoir une indemnisation Covid-19, compensant leurs dépenses d’EPI, de désinfection et leur perte de temps.
Elle s’élèverait à 20 euros par consultation pour un maximum de 200 consultations par mois (soit 4 000 euros d’indemnisation au total). « Ces 20 euros couvrent à peine la moitié des frais supplémentaires réels », estime Stefaan Hanson le porte-parole du syndicat des dentistes flamands (VVT). Le coût supplémentaire réel par patient, serait en réalité de 18 euros pour le dentiste, et de 16 euros pour l’assistant(e)
Si l’INAMI, l’équivalent de notre Sécu, approuve cette proposition du gouvernement, cette indemnisation s’appliquera rétroactivement à partir du 4 mai, date à laquelle la plupart des dentistes Belges ont pu reprendre leurs activités. Elle resterait en vigueur jusqu’au 1er septembre. Une nouvelle évaluation de la situation aura alors lieu pour la reconduire éventuellement.
Commentaires