Bibliographie ADF 2022

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°39 - 9 novembre 2022 (page 44-68)
Information dentaire
Six experts du comité scientifique 2022 nous dévoilent les articles et ouvrages récents qui les ont marqués, et peut-être influencés pour imaginer leur programme. Le thème de l’un d’eux retient particulièrement votre attention ? Pour l’approfondir, nous vous indiquons les séances à suivre sans faute !

Parodontologie par Brenda Mertens

Articles choisis et résumés par Sara Laurencin, Sylvie Pereira, Michèle Reners et Marjolaine Gosset

Efficacité du traitement parodontal non chirurgical sur la fermeture des poches

Citterio F et al. Pocket closure and residual pockets after non-surgical periodontal therapy: A systematic review and meta-analysis. J Clin Periodontol 2022 ; 49 (1) : 2-14.

Le but du traitement parodontal non chirurgical est de réduire l’inflammation, d’arrêter la progression de la parodontite et de prévenir la perte des dents. Le contrôle des facteurs de risque, les modifications comportementales, notamment en ce qui concerne l’hygiène orale et le débridement parodontal, sont des éléments clés dans la réussite du traitement parodontal. La réponse à ce traitement parodontal est plus souvent mesurée en termes de réduction de profondeur de poche, de gain d’attache clinique qui renseignent sur l’efficacité thérapeutique.

Le but de ce travail était de mesurer la réponse au traitement parodontal en prenant comme objectif le pourcentage de poches résiduelles et la fermeture des poches après traitement parodontal non chirurgical afin d’avoir une idée du succès et de la stabilité thérapeutique. Pour cela, les auteurs ont effectué une revue systématique de la littérature et une méta-analyse. Ils concluent que le traitement parodontal non chirurgical est important dans la thérapeutique parodontale et efficace. La fermeture des poches survient pour approximativement deux tiers des poches et la thérapeutique parodontale non chirurgicale est capable de réduire le pourcentage ou le nombre des poches dans un tiers à deux tiers des sites. Ce travail montre, en outre, que pour un certain nombre de patients, des thérapeutiques supplémentaires ou un suivi parodontal plus rapproché seront nécessaires. Avoir une idée du nombre de poches fermées est cependant un indicateur intéressant du succès thérapeutique…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité