L'Information Dentaire n°39 - 9 novembre 2022

9,00

UGS : ID A02239 Catégorie :
Feuilleter les premières pages
Il s’agit de la version numérique, accédez-y dès l’achat dans votre espace client.

Description

Éditorial

Tous ensemble au congrès de l’ADF ! I Lire ci-dessous
Michèle Reners

Avant propos

Le Congrès de l’ADF 2022, le GRAND moment à ne pas manquer ! I Lire ci-dessous
Julien Laupie et Doniphan Hammer, Secrétaires généraux de l’ADF

Actualités

Enseignements, formations professionnelles et interactivité
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Parcours ADF 2022

Sur les traces d’un prothésiste, d’une assistante et d’un interne, Johan Cinçon, Sébastien Milliasseau, Sonia Bouhier

Bibliographie

Six experts du comité scientifique présentent leur programme à travers des articles récents
Brenda Mertens, Elsa Garot, Fabienne Perez, Jacques-Olivier Pers, Anne Longuet, Christophe Azevedo

Focus sur l’équipe dentaire et l’accueil du patient
Régis Negre

Trois séances en exergue

4 amis, 4 parcours
Gil Tirlet, Michel Bartala, Charles Micheau, Marwan Daas

Tout savoir sur les péri-implantites
Mia Rakic, Alberto Monje, Luigi Cannulo

Savoir prescrire en parodontologie
Brenda Mertens, Michèle Reners

S’évader

Art

Füssli, forcément sublime
Thierry Leroux

 


Éditorial

Tous ensemble au congrès de l’ADF !

5, 4, 3, 2, 1… le compte à rebours est lancé : l’ADF, c’est demain. Il est donc grand temps de passer au crible le programme et de faire le choix des conférences à suivre. Tâche ardue tant les possibilités sont nombreuses. Pour vous y aider, dans un précédent numéro, nous vous avons fait part de la sélection et des motivations de deux consœurs, dans celui-ci, nous donnons la parole à un prothésiste, une assistante et un interne. Leurs parcours au fil des 5 jours du congrès pourront peut-être vous guider…

C’est une aide intéressante, me direz-vous, mais si vous avez aussi prévu de visiter les stands de l’exposition commerciale, ça se complique…

Alors pourquoi ne pas venir cette année avec votre équipe, assistant(e)s et prothésistes ? Chacun pourra choisir sa session préférée et partager par la suite ce qu’il y a découvert ou les thèmes qui l’ont inspiré. Ou bien assister ensemble à la même séance, et réfléchir à des solutions aux problèmes que vous rencontrez et qui seront applicables en pratique quotidienne. L’importance d’une bonne cohésion d’équipe n’est plus à démontrer et l’ADF y a pensé en prévoyant des séances pour tous les intervenants du monde dentaire.

Ensemble, baladez-vous dans les allées de l’exposition, c’est l’endroit idéal pour découvrir les dernières nouveautés et mieux visualiser les nouveaux concepts. Notamment concernant l’évolution numérique qui envahit nos professions : le binôme praticien-prothésiste doit s’accorder pour franchir le pas ensemble et la rencontre avec les professionnels et des confrères déjà habitués à ces technologies vous permettra de mieux concrétiser vos projets. L’assistant(e) n’est pas en reste et rien de mieux que d’être sur le terrain pour appréhender les technologies plus efficaces.

Les assistant(e)s sont aussi attendu(e)s dans les nombreux ateliers de travaux pratiques pour peaufiner la prise en charge du patient ou mieux perfectionner le travail à 4 mains. Tandis que vous y êtes invité à manipuler les derniers instruments ou à maîtriser les nouvelles techniques. Bien encadrés par des confrères expérimentés, c’est l’endroit idéal pour recevoir des conseils sur mesure, notamment en termes d’ergonomie ou de maximiser votre efficacité.

À l’issue de ces journées bien remplies, détendez-vous, vous le méritez bien et, échappez-vous ! Musées, théâtres, restaurants… les occasions ne manquent pas, cela complétera parfaitement votre « team building ». Et de retour au cabinet, cette enrichissante expérience parisienne vous donnera un autre regard sur votre quotidien pour un nouveau départ et des idées concrètes à mettre en pratique tous ensemble !

Michèle Reners, Rédactrice en chef


Le Congrès de l’ADF 2022, le GRAND moment à ne pas manquer !

Cette année, le Congrès a choisi de décliner sa communication en GRAND ! Parce que c’est le GRAND rendez-vous de l’année attendu par toute la profession, pour vivre de grands moments, faire de grandes rencontres, participer à de grands débats, apprendre les gestes techniques grandeur nature, voir des soins en direct sur grand écran…
Le Congrès de l’ADF peut se targuer de cette envergure. Évènement de référence européen dans le domaine odontologique, grâce à un comité scientifique composé d’experts de la profession sous la direction de Xavier Struillou, il s’adresse à l’ensemble des consœurs et confrères quels que soient leurs modes d’exercices. Les 100 séances du programme scientifique, dont 7 séances en anglais traduites simultanément, ont été cousues main pour permettre à chacun(e) d’apprendre avec sérieux et passion, dans une convivialité confraternelle propre à notre évènement.

Ne boudons pas ce plaisir de se retrouver, d’apprendre ensemble, de partager des opinions et techniques parfois divergentes, afin de permettre à la chirurgie dentaire d’évoluer, de se perfectionner. Pour relever ce défi, l’accent a été mis sur l’innovation et l’interactivité des séances. Les formats sont encore plus dynamiques et participatifs. Les praticiens pourront à tout moment interagir en direct avec les intervenants, via l’appli version 2022 de l’ADF.
Les nouveautés seront nombreuses avec des formats inédits et parfois surprenants : les Battles mettront deux conférenciers sur le ring pour exposer leurs points de vue contradictoires et rallier l’auditoire à leur opinion. Aussi, ne ratez pas la séance phare le jeudi 24 novembre. Quatre grands noms de la profession, Michel Bartala, Marwan Daas, Charles Micheau et Gil Tirlet, présenteront des cas cliniques pluridisciplinaires afin de montrer la complémentarité nécessaire dans les traitements des patients, avec une présentation… détonante !

Et parce que le cabinet dentaire ne serait rien sans une équipe efficacement formée, le Congrès est aussi le grand rendez-vous des assistant(e)s dentaires avec un programme de formation dédié à l’équipe dentaire, à suivre en binôme praticien/assistant(e) pour une parfaite cohésion des gestes et des pratiques, sans oublier les parcours fléchés qui alternent formations théoriques et pratiques. Le Congrès, c’est aussi plus de 350 exposants qui vont présenter leurs produits, idéal pour renouveler ses équipements et faire le réassort des fournitures. Une occasion unique de découvrir les technologies de pointe et les services innovants réunis dans un même lieu. Un prix de l’innovation sera d’ailleurs remis aux deux meilleures innovations que vous aurez choisi d’élire encore une fois grâce à l’Appli du Congrès 2022.
Toujours avec comme objectif de vous proposer des nouveautés, le Congrès vous réserve un Escape Game sur le thème de l’antibiorésistance avec un cadeau à retirer sur le Pavillon de l’ADF, ainsi qu’un dépistage gratuit sur le diabète sachant qu’un million de Français ignorent qu’ils sont diabétiques. Alors venez faire le test.

Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous du 22 au 26 novembre au Palais des Congrès.

Julien Laupie et Doniphan Hammer
Secrétaires généraux de l’ADF

  • Paiement <br />sécurisé
    Paiement
    sécurisé
  • Règlement par carte <br />bancaire ou chèque
    Règlement par carte
    bancaire ou chèque
  • Expédition <br />sous 4 jours
    Expédition
    sous 4 jours
  • Nous sommes à <br />votre écoute, contactez-nous
    Nous sommes à
    votre écoute, contactez-nous