Focus sur l’équipe dentaire et l’accueil du patient

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°39 - 9 novembre 2022 (page 70-73)
Information dentaire
Cette année, le programme dédié à l’assistant(e) dentaire prend une nouvelle dimension. Toutes les séances vont valoriser l’une de ses compétences dans un domaine où son rôle est prépondérant : la satisfaction du patient.
Un accueil téléphonique réussi, une bonne prise en charge physique du patient, une attente agréable et un accompagnement autour du soin font partie intégrante de ses attributions.
Cette qualité de service s’apprend et s’ajoute aux actes techniques du praticien dans le cabinet d'aujourd'hui. C’est une véritable valeur ajoutée que de former les assistant(e)s dentaires dans ce domaine pour préparer l’avenir, notamment avec les futures délégations de tâches.
Ce programme introduit aussi la notion « d’équipe dentaire » et se veut être au plus proche de la pratique quotidienne. Ce travail en équipe permet de mieux s’organiser et de dégager du temps productif au fauteuil pour le praticien.
Cependant, il est très difficile d’exercer dans de bonnes conditions si ce dernier n’est pas entouré d’une équipe performante et soudée.

Un projet commun

La cohésion est incontournable et ce sujet que je mets en avant, sera présenté lors d’une séance animée par 4 conférenciers.

En effet, il est important, que tous, au sein du cabinet, soient mobilisés autour d’un projet commun.

Sans lui, le cabinet ne peut pas fonctionner au maximum de son potentiel.

Il ne faut pas croire qu’elle est l’affaire du chirurgien-dentiste. Bien au contraire, toute l’équipe a son rôle à jouer, et ce travail ne peut pas s’improviser.

L’assistante dentaire a pour mission d’être à l’écoute du praticien, mais l’inverse est tout aussi vrai.

Ce sujet sera présenté sous forme d’une thématique découpée en trois parties :

  • l’état d’esprit du manager et comment oser lui dire les choses dans un climat de confiance ;
  • le rôle de l’assistante dentaire dans le fonctionnement d’une équipe, et le savoir-faire collectif ;
  • les outils pour travailler encore mieux ensemble et dans la bonne humeur.

Gageons que cette séance sera encore plus efficace si l’assistante dentaire et le praticien y participent ensemble.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la séance D63
(vendredi 25 novembre, 9h/12h)
Thierry Draussin, Yannick Binhas, Delphine Berthelot, Caroline Labe-Mazière

Les bonnes pratiques du dossier dentaire : il était une fois une rencontre clinique…

Les diverses réformes en termes de modernisation de la santé ont incité à numériser, traiter et partager les données médicales et administratives relatives aux patients. Cela afin de mieux maîtriser les coûts de santé, mais aussi d’améliorer la qualité de la prise en charge du patient.

Aujourd’hui, les dossiers papiers anciennement administratifs, médicaux et soins coexistent dans « UN » dossier informatique unique.

Le dossier patient est un instrument de travail indispensable, dont l’avènement tend à bouleverser la donne, rendant son accès potentiellement automatique…

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