Brossage des dents à l’école : l’Angleterre mise sur la prévention

  • Publié le .
Information dentaire

Le gouvernement britannique a annoncé, le 7 mars, le lancement dès le mois d’avril prochain d’un programme national de brossage de dents supervisé par les adultes dans les écoles et crèches, destiné aux enfants de 3 à 5 ans.

Objectif : enrayer la dégradation alarmante de la santé bucco-dentaire des jeunes enfants, particulièrement dans les régions défavorisées. En Angleterre, les données publiées début mars montrent que plus de 49 000 jeunes de moins de 19 ans ont été admis à l’hôpital pour une extraction dentaire au cours de l’année 2024. Les caries sont la première cause d’hospitalisation des enfants âgés de 5 à 9 ans.

Dans les zones les plus touchées, un enfant sur trois est concerné avant l’âge de cinq ans, contre un sur quatre à l’échelle nationale. Cette situation est aggravée par la crise du National Health Service (NHS) qui provoque des délais d’attente de plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste. Les familles les plus modestes, qui ne peuvent se tourner vers le secteur privé, sont les premières touchées.

« Chaque livre dépensée pour un brossage des dents supervisé devrait permettre d’économiser 3 livres en frais de traitement évités, soit plus de 34 millions de livres (40,5 millions d’euros) au cours des cinq prochaines années, qui pourront être consacrés au traitement d’autres patients », estime le gouvernement.

Si l’initiative est plutôt bien accueillie par les chirurgiens-dentistes, certains rappellent qu’elle ne suffira pas à régler la crise de l’accès aux soins.

Urshla Devalia, porte-parole de la Société britannique de dentisterie pédiatrique, estime que ce programme « pose les bases d’une meilleure hygiène bucco-dentaire », mais souligne que « sans un accès renforcé aux dentistes, ces efforts risquent d’être insuffisants pour enrayer la hausse des caries ».

Eddie Crouch, le président de la British Dental Association (BDA), salue un projet qui « évitera à de nombreux enfants de souffrir et permettra au NHS de réaliser d’importantes économies », mais pointe lui aussi la pénurie de dentistes, « qui limite l’efficacité des politiques de santé dentaire ».

Pour mettre en œuvre ce programme, le gouvernement investit un total de 11 millions de livres (13 M€). Un partenariat avec Colgate doit permettre de distribuer plus de 23 millions de brosses à dents et de dentifrices au cours des cinq prochaines années.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

International

États-Unis : trois adultes sur quatre redoutent de consulter un dentiste

Près de trois adultes sur quatre aux États-Unis déclarent avoir peur d’aller chez le dentiste, selon une étude publiée par...
International

Union européenne : coût et organisation, principaux freins aux soins dentaires

En 2024, 4,6 % des personnes âgées de 16 ans ou plus dans l’Union européenne déclaraient avoir un besoin non...
International

Pratique illégale de la dentisterie : un risque mondial croissant

La pratique illégale de la dentisterie s’impose comme un problème de santé publique mondial, s’alarme la Fédération dentaire internationale (FDI)...
International

Belgique : les chirurgiens-dentistes appellent à la grève contre la réforme du conventionnement

Les dentistes belges se mobilisent. À l’appel de la Société de médecine dentaire (SMD) et de la Chambre de médecine...
International

Endodontie et soins dentaires : aux Etats-Unis, les réseaux sociaux alimentent la défiance

Fake news, vidéos virales anxiogènes, confusion entre témoignages et faits scientifiques : les fausses informations sur les traitements endodontiques, et...
International

Un sixième État américain impose un examen en personne avant tout traitement orthodontique

La Géorgie devient le sixième État américain à exiger un examen clinique en personne avant le début de tout traitement...