Cabinets dentaires : l’ère du préventif s’installe, l’activité ne faiblit pas

  • Publié le .
Information dentaire

Publié le 16 décembre, le 3ᵉ baromètre UFSBD–Comident confirme la dynamique observée depuis deux ans : des cabinets dentaires très sollicités, des délais qui se stabilisent et un virage conservateur et préventif bien engagé. L’enquête, menée en ligne du 16 octobre au 18 novembre auprès de 936 praticiens (voir les profils en bas de page), révèle aussi des investissements orientés vers le numérique et une profession en quête de reconnaissance comme acteur de santé publique.

Accès et délais
« L’activité reste très soutenue […] il n’y a pas de problème de demande », note l’étude. Les agendas hebdomadaires sont remplis à plus de 95 % ces derniers mois. Le délai moyen d’attente pour les patients, hors urgence, est d’environ 1 mois. Un délai stable par rapport à l’année dernière.
La capacité à accepter de nouveaux patients progresse (29 % déclaraient ne plus pouvoir prendre de nouveaux patients en 2024 contre 23 % cette année). « Le tassement se poursuit mais cela reste un enjeu de santé publique vis-à-vis de l’accès aux soins », souligne l’étude. Au global, deux tiers des praticiens déclarent pouvoir prendre de nouveaux patients.

Effets conventionnels et 100 % Santé
Sur 12 mois, la majorité (70 %) ne perçoit pas d’impact de la nouvelle convention, mais 1 sur 5 ressent une hausse d’activité. Peu signalent un impact négatif lié au 100 % Santé.
Deux tiers ont intégré les EBD annualisés (depuis le 1ᵉʳ avril 2025), mais l’impact perçu sur l’activité des cabinets reste très partagé : 21 % anticipent un effet positif, 15 % un effet négatif tandis que 34 % estiment que cette réforme n’aura aucun impact. Les autres « ne savent pas ». Plus de la moitié (55 %) observe une hausse de la demande liée au 100 % Santé.

Activité clinique : montée des soins conservateurs
La patientèle augmente chez plus d’un tiers des praticiens. Les soins conservateurs, inlays/onlays et la parodontologie poursuivent leur hausse ; la prophylaxie est la plus dynamique ; les prothèses sur implants progressent. Les prothèses fixes et amovibles sont globalement stables mais les facettes sont en retrait (64 % ne les pratiquent pas). « Cela correspond à ce qui était attendu sur le plan conventionnel », indiquent les deux institutions. Lien notable : le couple revalorisations + EBD annualisés soutient clairement le virage conservateur et préventif que l’on retrouve dans la structure des actes. Deux tiers des sondés anticipent une activité stable en 2026.

Investissements et achats
Près d’un quart (28 %) prévoit des investissements lourds en 2026, un peu plus qu’en 2024.
Top équipements : scanner intra-oral en tête, puis CBCT et stérilisation/thermolaveurs. Seuls 10 % envisagent d’acheter du matériel d’occasion. Côté achats, 2/3 commandent en ligne. Prix, délais de livraison et largeur d’offre guident les choix.
La prothèse est très majoritairement réalisée en France mais 10 % externalisent régulièrement hors France, en Europe ou hors d’Europe.
À noter que moins d’un tiers des praticiens sait distinguer le sigle « China Export (CE) » du véritable marquage CE… La majorité des praticiens est d’ailleurs demandeuse d’un outil (type checklist) pour faciliter le respect de la réglementation dans l’achat de dispositifs médicaux.

Conformité, environnement et santé publique
S’agissant des consommables, qualité (71 %) et prix restent les premiers critères de choix devant la disponibilité. Le Made in France n’est pas prioritaire. Deux praticiens sur trois se disent insuffisamment informés des éco-gestes.
S’agissant de la prévention, 60 % des sondés estiment que leurs patients ne sont pas conscients des liens entre santé bucco-dentaire et santé globale et 92 % estiment les patients incapables de prévenir les maladies parodontales. Les 18–25 ans et les 65 + sont les patients qui négligent le plus la prévention.

89 % des praticiens estiment que le chirurgien-dentiste est insuffisamment reconnu comme acteur de santé publique, « mais, par ailleurs, les praticiens sont assez absents des structures dédiées à l’interpro (CPTS, etc…) », pointe l’étude.
Enfin, 80 % voient la délégation aux assistantes formées comme une solution pour développer la prévention bucco-dentaire.

Profil des répondants
Le profil des répondants suit la démographie professionnelle : une moitié de femmes (51 %), une moitié également a entre 35 et 54 ans, un tiers a plus de 55 ans. Les omnipraticiens (90 %), titulaires libéraux (86 %) dominent, avec des orientations marquées (implantologie, paro, prothèse). Près de la moitié travaille seul (44 %), 27 % dans un cabinet de 2 praticiens, 14 % dans un cabinet de 4 praticiens ou plus. La majorité travaille l’équivalent de 4 jours/semaine (48 %), soit 36–40 heures. La grande majorité des répondants a été diplômée en France (95 %). « Les diplômés hors France ont doublé dans la base des répondants, cela correspond bien à la dynamique démographique de la profession », notent les deux organisations. Seuls 12,46 % exercent seuls sans assistante, 41 % en ont une.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Position du Collège National des Enseignants en Parodontologie (CNEP) sur le rapport IGÉSR–IGAS (juin 2025) – Réforme du 3e cycle des études odontologiques

Le Collège National des Enseignants en Parodontologie (CNEP) exprime une position globalement favorable à la réforme du 3e cycle des études...
Vie de la profession

Congrès de l’ADF 2025 : les récompenses et les prix

Prix de thèse UFSBD  L’UFSBD a décerné son 12ème prix de thèse. Les candidatures étaient ouvertes aux jeunes confrères et...
Vie de la profession

Intelligence artificielle en odontologie : l’ADF publie un guide pour un usage raisonné

L’Association dentaire française (ADF) a mis en ligne, le 24 novembre, un guide inédit consacré à l’usage de l’intelligence artificielle...
Vie de la profession

Le Comident organise un colloque sur la santé bucco-dentaire

L’organisation professionnelle, qui regroupe les fabricants et distributeurs de matériels du secteur dentaire, donne rendez-vous le 15 décembre, de 14 h à 17...
Vie de la profession

Produits dentaires importés : le Comident alerte sur un risque sanitaire et économique

Dans un contexte marqué par l’actualité autour des plateformes Shein et Temu, dont « 69 % des produits testés »...
Vie de la profession

Le nouveau métier d’« assistant en santé bucco-dentaire » adopté au Sénat

Portée par notre confrère Raphaël Daubet, sénateur du Lot, la proposition de loi « créant la profession d’assistant en santé...