Cabinets dentaires : les « lapins » toujours au rendez-vous

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

« Les chirurgiens-dentistes restent la profession qui subit le taux de rendez-vous non honorés le plus élevé, à 4,7 % soit près d’un patient sur 20, souligne Doctolib le 3 juillet en publiant de nouvelles statistiques sur ce sujet. Or, l’impact pour un cabinet dentaire est important, avec des consultations qui supposent parfois des actes lourds et du matériel ».

Heureusement, cette statistique est en baisse par rapport à février 2023 date de la première étude diffusée par la plateforme de prise de rendez-vous. Ce taux était alors de 6,2 %.

Cette baisse du nombre de rendez-vous dit « pas venu, pas prévenu », correspondant à la situation dans laquelle le patient ne s’est pas rendu à son rendez-vous et n’a pas pris la peine de prévenir le praticien, touche l’ensemble des professions médicales : médecins spécialistes (3,1%, vs 4,5 %), psychologues (3 % vs 4,2 %), généralistes (2,6 % vs 3,4 %) ou kinés (1,5 % vs 2,6 %). Le taux moyen pour l’ensemble des professions de santé se situe 3,3 % contre 4,1 % en 2023 (voir le tableau ci-dessous).

Les patients venant pour la première fois sont plus enclins encore à poser des lapins : 7,4 % pour les dentistes, 5,2 % pour les généralistes et 4,6 % pour les spécialistes.

Les taux de rendez annulés ou déplacés par les patients moins de 48h avant le rendez-vous sont également très importants : 72 % pour les généralistes (vs 76 % en 2023), 52 % pour les spécialistes (vs 51 %), 49 %  pour les chirurgiens-dentistes (vs 37 % ) ou encore 40 % pour les kinés (vs 25 %).

Pour cette étude, la même méthode de calcul qu’en 2023 a été utilisée : l’analyse d’un volume total de 30 millions de rendez-vous.

En partageant ces informations, Doctolib, qui actualisera ces statistiques chaque année, cherche à obtenir « une compréhension approfondie du phénomène pour continuer à développer, en collaboration avec ses utilisateurs, des stratégies visant à réduire ces absences et à optimiser la gestion des rendez-vous ».

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

PLFSS 2026 : franchises, régulation financière, avantage maternité,… les amendements à suivre

Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sera examiné en Commission des affaires sociales...
Vie de la profession

Études de santé : au revoir PASS et LAS, vers une voie d’accès unique en 2027 ?

Le Sénat a adopté le 20 octobre, en première lecture, une proposition de loi visant à réformer l’accès aux études...
Vie de la profession

« À 6 ans, je vais chez l’orthodontiste » : la FFO mise sur la prévention précoce

La Fédération Française d’Orthodontie (FFO) lance, le 16 octobre, une campagne nationale de prévention intitulée « À 6 ans, je...
Vie de la profession

Après plusieurs années de progression, le nombre de centres de santé dentaires se stabilise

Au 1er janvier 2025, l’Observatoire des centres de santé, piloté par la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), dénombrait...
Vie de la profession

Assistant en prophylaxie bucco-dentaire : une nouvelle profession de santé, un rôle autonome dans les actions de prévention

Une proposition de loi « visant à libérer l’accès aux soins dentaires » et instituant la profession, à part entière,...
Vie de la profession

Arnaques aux faux centres de santé

Cinq membres d’un réseau criminel ont été récemment interpellés pour avoir fraudé l’assurance maladie pour un préjudice de plus de 8 millions d’euros,...