Cancers : l’Europe encourage le recours aux vaccinations préventives

  • Publié le .
Information dentaire

Dans une « recommandation » publiée le 31 janvier, la Commission européenne encourage les États membres à augmenter le recours à deux vaccins « clefs » permettant de prévenir les infections virales susceptibles d’entraîner un cancer : les infections par les papillomavirus humains (HPV) et par le virus de l’hépatite B (VHB).

Objectifs visés : une couverture vaccinale de 90 % pour le HPV chez les jeunes filles et de 95 % des enfants contre le VHB.

« Il reste un long chemin à parcourir pour atteindre ces objectifs, concède la Commission. De nombreux États membres présentent des taux de vaccination contre le HPV bien inférieur à 50 % chez les filles et disposent de données limitées concernant la vaccination des garçons et des jeunes adultes. De même, on constate un déficit criant de données sur les taux de vaccination contre le VHB. »

L’institution, qui apportera dans ce cadre un important soutien financier aux Etats membres, leur demande de proposer à leurs citoyens des vaccinations faciles d’accès, gratuites et/ou pleinement remboursées, de renforcer leurs efforts de communication sur ces sujets et de mettre en place des registres électroniques de vaccination.

Chaque année dans l’UE, 14 000 personnes meurent du cancer du col de l’utérus et plus de 16 000 nouvelles infections par l’hépatite B sont signalées.

En France, l’Académie de médecine a proposé le 29 janvier d’étendre la vaccination HPV pour les hommes et les femmes jusqu’à 26 ans, afin de rattraper « le retard vaccinal pris depuis 2007, du nombre de sujets n’ayant pas bénéficié d’une vaccination », soit, selon l’Académie, deux millions de femmes de 20 à 26 ans et deux millions d’hommes.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...