Cancers : l’Europe encourage le recours aux vaccinations préventives

  • Publié le .
Information dentaire

Dans une « recommandation » publiée le 31 janvier, la Commission européenne encourage les États membres à augmenter le recours à deux vaccins « clefs » permettant de prévenir les infections virales susceptibles d’entraîner un cancer : les infections par les papillomavirus humains (HPV) et par le virus de l’hépatite B (VHB).

Objectifs visés : une couverture vaccinale de 90 % pour le HPV chez les jeunes filles et de 95 % des enfants contre le VHB.

« Il reste un long chemin à parcourir pour atteindre ces objectifs, concède la Commission. De nombreux États membres présentent des taux de vaccination contre le HPV bien inférieur à 50 % chez les filles et disposent de données limitées concernant la vaccination des garçons et des jeunes adultes. De même, on constate un déficit criant de données sur les taux de vaccination contre le VHB. »

L’institution, qui apportera dans ce cadre un important soutien financier aux Etats membres, leur demande de proposer à leurs citoyens des vaccinations faciles d’accès, gratuites et/ou pleinement remboursées, de renforcer leurs efforts de communication sur ces sujets et de mettre en place des registres électroniques de vaccination.

Chaque année dans l’UE, 14 000 personnes meurent du cancer du col de l’utérus et plus de 16 000 nouvelles infections par l’hépatite B sont signalées.

En France, l’Académie de médecine a proposé le 29 janvier d’étendre la vaccination HPV pour les hommes et les femmes jusqu’à 26 ans, afin de rattraper « le retard vaccinal pris depuis 2007, du nombre de sujets n’ayant pas bénéficié d’une vaccination », soit, selon l’Académie, deux millions de femmes de 20 à 26 ans et deux millions d’hommes.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Caries, parodontites : le plaidoyer de l’EFP pour une stratégie de prévention mondiale

Comment lutter efficacement contre les fléaux mondiaux que sont les caries et les maladies parodontale ? La Fédération européenne de Parodontie...
Santé publique

Prévention de l’antibiorésistance en odontologie

L’URPS des chirurgiens-dentistes d’Ile-de-France organise une conférence gratuite sur le thème de la prescription et de la prévention de l’antibiorésistance en odontologie...
Santé publique

Grippe/Covid : la campagne de vaccination est prolongée jusqu’au 29 février

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19 est prolongée...
Santé publique

Les Français et l’alcool : consommation globale en baisse mais « binge drinking » en hausse chez les femmes

Si la consommation d’alcool en France diminue depuis deux décennies elle reste très élevée et les « alcoolisations ponctuelles importantes »...
Santé publique

Covid : la vaccination a évité 1,4 million de décès en Europe, selon l’OMS

Depuis leur introduction, en décembre 2020, les vaccins contre la COVID-19 ont permis de réduire d’au moins 57 % le...
Santé publique

Le tabagisme recule au niveau mondial se félicite l’OMS

En 2022 1,25 milliard d’adultes dans le monde consommaient du tabac soit environ 1 adulte sur 5 contre 1 sur...