Chirurgie parodontale, augmentations osseuses, innovations et prothèse implantaire

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Pour sa soirée des membres, le Cercle Franco-Libanais d’Implantologie et de Parodontologie (CFLIP), présidé par le docteur Thierry Kuntz, avait concocté, le mercredi 12 octobre dernier, un programme de présentations qui parcourait ses pôles d’intérêts privilégiés.

La première partie était orientée vers le traitement des récessions gingivales par des thérapeutiques muco-gingivales contemporaines. À travers une série de cas cliniques, les Docteurs Ons Zouiten et Pierre Cherfane ont décrit les techniques de recouvrement des récessions gingivales multiples reconnues à ce jour. L’iconographie détaillée de leurs présentations a permis d’illustrer les philosophies et stratégies chirurgicales les plus adaptées pour répondre au défi esthétique et fonctionnel que représentent ces atteintes parodontales. Qu’il s’agisse du lambeau de rotation papillaire de Zucchelli et De Sanctis, de la tunellisation ou du lambeau déplacé coronairement, les orateurs ont parfaitement développé les spécificités techniques de ces différentes thérapeutiques, leurs contraintes et avantages relatifs. Les deux conférenciers ont aussi judicieusement rappelé que chacune de ces techniques sensibles parvient à des résultats similaires dès lors que l’opérateur en maîtrise la logique et la procédure.

La deuxième partie de soirée a orienté les débats sur le versant implantaire. Le Docteur Emmanuel Gouët a présenté le cas clinique d’une greffe osseuse en anneau associée à la mise en place simultanée d’un implant dans le cadre d’une réhabilitation implanto-prothétique unitaire.

Cette « bone ring technique », décrite plus particulièrement par les Docteurs Giesenhagen et Yüksel (à partir de 2006), et issue des nombreuses tentatives historiques de rassembler en une même intervention l’augmentation osseuse tridimensionnelle et la mise en place de l’implant, inspire le doute ou mérite – à juste titre – la prudence. Le Docteur Georges Khoury, qui nous faisait l’amitié d’assister à cette soirée, a éclairé la discussion en évoquant les perspectives ouvertes sur ce type de procédures « en un temps ».

Certains implants de silhouette asymétrique limitent les besoins de reconstruction osseuse. Le Docteur Jean-François Moreau a développé les caractéristiques et les indications de l’implant EV Profile (Astra Tech, Dentsply Implant System) dont le design apparaît adapté à la topographie de certaines crêtes édentées. Plusieurs cas cliniques décrivaient les étapes chirurgicales et prothétiques destinées à tirer parti au mieux de la plateforme festonnée de cet implant. Il se dégageait de la présentation que l’intérêt de cet implant réside dans la limitation des techniques d’augmentation osseuse et dans le maintien escompté des tissus durs et mous périphériques.

Avec beaucoup de rigueur, le Docteur Frédéric Chamieh a livré les résultats d’une étude ayant évalué la précision des différentes techniques d’empreinte en prothèse implantaire. Cet exposé clair a rappelé qu’il ne peut y avoir de prothèse adaptée sans un enregistrement précis des données cliniques et que la fiabilité des empreintes repose sur d’autres facteurs que les matériaux ou les techniques utilisés. Il ressortait de cette présentation de solides indications étayées par la littérature, à mettre en œuvre le plus tôt possible au fauteuil selon les situations cliniques.

http://cflip.fr

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Formation

L’ADF lance un site de formation en ligne

Antibiorésistance, parodontie, traumatologie dentaire, dentisterie adhésive, dermatologie buccale… « adfdpc.fr » propose des actions de formation continue et des programmes intégrés « en ligne » pour...
Formation

Réforme du 3e cycle : l’Académie dentaire favorable à la création de trois nouveaux internats qualifiants

Fin juillet, l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD) a pris position dans le cadre de la réforme du 3e cycle...
Formation

Le fantôme de Pessoa rôde encore

« Il n’y avait pas de matériel pédagogique, de bureaux, de chaises…, les salles étaient vides. (…) On posait des...
Formation

Santé bucco-dentaire et développement durable

« Santé bucco-dentaire : comment penser développement durable ? » Avec cette thématique, le 24e Colloque national de santé publique de l’UFSBD, qui se...
Formation

Article réservé à nos abonnés Les Journées de l’Orthodontie : un événement incontournable !

Du 10 au 12 novembre 2023 se tiendra le 25e congrès des Journées de l’Orthodontie. Sous l’éclairage du thème proposé par la Présidente...
Formation

ADF 2023 : inscriptions ouvertes

Depuis le 1er  juin, les inscriptions au prochain congrès de l’ADF sont ouvertes (28 novembre – 2 décembre à Paris,...