Comment faire pour laisser le travail au travail ? #2

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°4 - 15 septembre 2023 (page 44-59)
Information dentaire

Votre travail s’immisce dans votre vie personnelle et vous empêche d’en profiter comme vous le souhaitez ? Dans notre article précédent de Profession Assistant(e) Dentaire n° 3 de mai-juin-juillet 2023, nous nous sommes interrogés sur les principales erreurs qui nous empêchent de laisser le travail au travail.

Dans cette seconde partie, nous allons nous demander pour quelles raisons nous souhaitons et avons besoin de changer les choses.

Votre travail s’immisce dans votre vie personnelle et vous empêche d’en profiter comme vous le souhaitez ? Dans notre article précédent de Profession Assistant(e) Dentaire n° 3 de mai-juin-juillet 2023, nous nous sommes interrogés sur les principales erreurs qui nous empêchent de laisser le travail au travail.

Dans cette seconde partie, nous allons nous demander pour quelles raisons nous souhaitons et avons besoin de changer les choses.

Le but, dans un premier temps, est de révéler ce qui est précieux pour vous. C’est un point crucial, car le précieux permet de créer de la motivation intrinsèque pour faire les choses et de sortir de l’obligation. Cela vous permet de remplacer les fameux « il faut »/« je dois » par « j’ai envie ». Sentir une envie très forte est un facteur clé du changement, cet exercice va vous aider à créer cela.

Je vous invite à répondre à ces questions en ayant sous les yeux vos réponses à la partie précédente.

Une motivation intrinsèque ou extrinsèque ?

En quoi est-ce un problème pour vous de ramener cela à la maison ? Concrètement, qu’est-ce que cela vous empêche de vivre, qu’est-ce que cela vous coûte ? Qu’avez-vous envie de vivre à la place ? Pourquoi ? Pour quelles raisons avez-vous envie de changer les choses ? Pourquoi est-ce important pour vous ?

Ces questions sont cruciales. Elles vont vous aider à déterminer les valeurs que vous voulez faire vivre en appliquant le « comment ? ». Une motivation intrinsèque puissante, c’est-à-dire liée à vos valeurs, permet de passer à l’action beaucoup plus aisément et de persévérer afin de créer des changements durables.

Au contraire, une motivation extrinsèque qui naît d’une demande, d’injonctions, ou d’attentes extérieures peut créer un sentiment d’obligation, qui donne souvent moins d’élan et peut créer de la résistance à vous mettre en action.

Pour faire la différence entre motivation…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés