Feuilleter un extrait
Information dentaire

Profession Assistant(e) Dentaire n°4 - 15 septembre 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

L’âme d’un coach L’activité d’assistant(e) dentaire est bien plus qu’une simple succession de tâches techniques, administratives ou d’aide opératoire. À la lecture de ce nouveau numéro, c’est vraiment l’idée de « coach dentaire » qui se dégage et met en lumière des qualités souvent sous-estimées de l’assistant(e). Tel un coach, l’assistant(e) dentaire explique les traitements, encourage les patients à poser des questions et à comprendre les options qui s’offrent à eux. Par...

L’âme d’un coach

L’activité d’assistant(e) dentaire est bien plus qu’une simple succession de tâches techniques, administratives ou d’aide opératoire. À la lecture de ce nouveau numéro, c’est vraiment l’idée de « coach dentaire » qui se dégage et met en lumière des qualités souvent sous-estimées de l’assistant(e). Tel un coach, l’assistant(e) dentaire explique les traitements, encourage les patients à poser des questions et à comprendre les options qui s’offrent à eux. Par exemple, comme nous le rappelle Guillaume Lecocq, le choix entre un traitement d’orthodontie linguale ou par aligneurs n’est pas uniquement celui du patient, mais aussi celui de l’orthodontiste au vu du diagnostic, d’une analyse précise des mouvements à réaliser ou de l’observance supposée. Par sa fonction, l’assistant(e) dentaire offre un espace où les patients peuvent s’exprimer librement et peut les guider tout au long de leurs traitements. Être coach, c’est aussi écouter attentivement les préoccupations des patients et comprendre leurs appréhensions, tout en leur fournissant des informations claires et rassurantes. Dans son article, Jérémie Perrin décrit toutes les solutions implanto-prothétiques de l’édenté complet et les exigences d’hygiène inhérentes à chacune d’elles. Par sa fonction et grâce à sa bienveillance et son empathie, l’assistant(e) dentaire contribue ainsi à atténuer les peurs liées aux traitements implantaires.

La patience et la persévérance sont également des qualités précieuses. Dans le cadre d’un traitement orthodontique par aligneurs, Vanessa Brousseaud nous rappelle que le succès final est intimement lié à l’implication du patient, tant pour l’assiduité du port des gouttières que pour leur entretien. Certains patients un peu laxistes ou désinvoltes peuvent « lâcher » à tout moment. À l’image d’un coach qui ne se lasse pas d’encourager ses élèves à progresser, l’assistant(e) dentaire accompagne, motive les patients et les incite à adopter des habitudes de soins bucco-dentaires positives.

Enfin, cultiver l’âme d’un coach implique de remarquer que chaque patient est unique et mérite une attention personnalisée. Cela renforce le sentiment d’être pris en charge individuellement. Tout comme un entraîneur adapte ses stratégies en fonction des capacités et des besoins de chaque joueur, l’assistant(e) dentaire ajuste son discours. Rien de surprenant, donc, que Marion Daglayan ait développé une activité de coach sportif et nutritionnel en parallèle de son métier d’assistante. La lecture de son portrait vous confortera dans cette idée.

Je vous invite donc à arborer fièrement votre nouvelle cape de « coach dentaire », pour une belle rentrée, pleine d’énergie et d’enthousiasme. Bonne lecture !

Voir plus

Agenda

Actualités

Regard clinique

Les solutions implanto-prothétiques de l’édenté complet
Jérémie Perrin

Orthodontie linguale ou aligneurs : que dire aux patients ?
Guillaume Lecocq, Virginie Roger, Auriana Correia

Le nettoyage des aligneurs orthodontiques
Vanessa Brousseaud

Orthodontie : questions-réponses
Julien Brousseaud

Ouverture

Comment faire pour laisser le travail au travail ? – Partie 2
Coline Musel

Le corps bien « accoaché »
Alban Guilon

Culture