Feuilleter un extrait
Information dentaire

Profession Assistant(e) Dentaire n°1 - 15 janvier 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Une année et une forme olympiques ! Voici le début d’une belle année portée par les valeurs de l’olympisme, dont les épreuves se dérouleront dans plusieurs villes de France. L’occasion aussi pour nous de faire un bilan de notre forme, tant ­physique que mentale, pour profiter de cette nouvelle année. De nombreuses activités nous seront ­proposées, à nous de les sélectionner pour améliorer notre potentiel et notre bien-être. Des...

Une année et une forme olympiques !

Voici le début d’une belle année portée par les valeurs de l’olympisme, dont les épreuves se dérouleront dans plusieurs villes de France. L’occasion aussi pour nous de faire un bilan de notre forme, tant ­physique que mentale, pour profiter de cette nouvelle année. De nombreuses activités nous seront ­proposées, à nous de les sélectionner pour améliorer notre potentiel et notre bien-être. Des spots éphémères apparaîtront ici ou là, tel celui imaginé par la régie du métro parisien qui a créé une nouvelle station baptisée « Bonnes résolutions », agrémentée d’équipements sportifs mis à disposition des usagers. De grandes marques d’électronique nous proposent moultes innovations pour nous permettre de mieux suivre nos constantes biologiques et nos performances, avec une miniaturisation allant jusqu’à une bague portée au doigt et reliée à notre smartphone. Certaines applications détectent et enregistrent des valeurs pouvant laisser suspecter une apnée du sommeil ou des ronflements, même si en général notre conjoint(e) n’aura pas besoin de ces raffinements technologiques pour nous en informer…

Mais commençons par revenir aux fondamentaux, à savoir une alimentation saine et équilibrée telle que nous l’exposent Lucile Richard et Johanna Calvarin. Les liens entre nutrition et santé sont de plus en plus établis, et de nombreuses études scientifiques démontrent qu’adopter au quotidien une alimentation variée joue un rôle positif dans la prévention des maladies non transmissibles.

Patrick Rouas et coll. nous convient au deuxième volet de leur présentation sur les hypominéralisations molaires et incisives (MIH), qui pourraient toucher jusqu’à un enfant sur cinq en France. Diagnostic précoce et connaissances de cette anomalie fréquemment rencontrée s’avèrent essentiels pour mettre en place une prise en charge adaptée.

L’empreinte optique en implantologie orale devient plus aisée si l’on possède le bon accastillage, comme nous le relate Jérémie Perrin. Une fois la compréhension de l’outil assimilée, une succession d’empreintes complémentaires permet de transmettre toutes les données au laboratoire pour la confection des prothèses implantaires.

Et nous retrouverons, outre nos rubriques habituelles, les comptes rendus choisis de quelques conférences du dernier congrès de l’ADF, une présentation des études ReCOL et écoresponsabilité, dans lesquelles l’assistant(e) pourra s’impliquer.

Portons donc notre flamme olympique tout au long de cette année, témoin de notre contribution à une meilleure santé bucco-dentaire !

Éric Bonte

Voir plus

Agenda

Actualités

Regard clinique

L’empreinte optique en implantologie
Jérémie Perrin

Les hypominéralisations molaires incisives (MIH)
Partie 2
Patrick Rouas, Julia Estivals, Elsa Garot, Christine Couture‑Veschambre

Comment bien manger et faire les bons choix pour notre santé ?
Lucile Richard, Johanna Calvarin

Ouverture

Participez vous aussi à la recherche clinique avec le réseau ReCOL !
Valérie Szönyi, Julia Mwenge Wambel, Nerizza soriano, Franck Decup, Brigitte Grosgogeat

Une enquête sur la transition écologique

Une assistante dentaire au cœur de la recherche clinique
Laurence Ferri

Culture