Congrès en ligne

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Le congrès en ligne #ColgateTalks Empower Your Patients – A European Perspective for the 21st Century a eu lieu le 22 octobre dernier avec plus de 2500 participants à travers l’Europe. 

Les discussions ont confirmé l’importance de renforcer la compréhension et l’empathie entre les professionnels dentaires et leurs patients pour créer une relation de confiance. L’une des conclusions clé du congrès a été de considérer qu’une bouche saine n’est pas seulement une bouche sans maladie ou douleur. C’est aussi une bouche capable de s’adapter rapidement, facilement et avec résilience aux changements d’alimentation, au stress et aux processus de vieillissement. Enfin, la bouche étant la porte d’entrée du corps, tous les traitements locaux auront une portée sur la santé générale. 
Face à ce constat, le rôle d’une équipe dentaire moderne est fortement modifié. Les chirurgiens-dentistes et leurs équipes se positionnent comme des acteurs majeurs de la santé générale, tout en gardant leur expertise dans le traitement et la prévention des maladies bucco-dentaires. Plus précisément, ils deviennent des « coachs personnels » pour guider les patients et leur apprendre comment garder une bouche saine dans un corps sain ; grâce à des recommandations individualisées de soins bucco- dentaires, fondées sur une évaluation holistique des besoins et comportements de chaque patient, impliquant les patients dès le début du processus diagnostique et prenant en compte leur perception de la qualité de vie. 
La thématique de ce congrès en ligne fait écho à une étude de marché européenne sur l’attitude des patients face aux soins bucco-dentaires. Les résultats suggèrent une forte demande de dialogue et d’empathie. 
Le principe directeur d’une approche préventive et centrée sur le patient doit aussi être appliqué dans les différentes indications dentaires et cet aspect a été largement exposé lors des conférences sur la parodontite, la prise en charge de la maladie carieuse et l’hypersensibilité dentinaire. 
Les participants ont été sensibilisés aux différentes ressources et techniques qui peuvent aider les professionnels dentaires à améliorer leurs relations patient : 
– un conférencier de Google s’est exprimé sur les dernières tendances de recherche en ligne effectuées par les patients et la compréhension des nouveaux besoins que ces recherches peuvent créer ; 
– des techniques de communication ont été présentées pour faciliter les modifications comportementales et améliorer l’adhésion des patients aux recommandions données. 
Ceux qui n’auraient pu assister à l’événement en direct peuvent voir ou revoir toutes les conférences sur: www.colgatetalks.com.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Formation

L’ADF lance un site de formation en ligne

Antibiorésistance, parodontie, traumatologie dentaire, dentisterie adhésive, dermatologie buccale… « adfdpc.fr » propose des actions de formation continue et des programmes intégrés « en ligne » pour...
Formation

Réforme du 3e cycle : l’Académie dentaire favorable à la création de trois nouveaux internats qualifiants

Fin juillet, l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD) a pris position dans le cadre de la réforme du 3e cycle...
Formation

Le fantôme de Pessoa rôde encore

« Il n’y avait pas de matériel pédagogique, de bureaux, de chaises…, les salles étaient vides. (…) On posait des...
Formation

Santé bucco-dentaire et développement durable

« Santé bucco-dentaire : comment penser développement durable ? » Avec cette thématique, le 24e Colloque national de santé publique de l’UFSBD, qui se...
Formation

Article réservé à nos abonnés Les Journées de l’Orthodontie : un événement incontournable !

Du 10 au 12 novembre 2023 se tiendra le 25e congrès des Journées de l’Orthodontie. Sous l’éclairage du thème proposé par la Présidente...
Formation

ADF 2023 : inscriptions ouvertes

Depuis le 1er  juin, les inscriptions au prochain congrès de l’ADF sont ouvertes (28 novembre – 2 décembre à Paris,...