Contention CFAO en nitinol versus contention rectangulaire en bobine : une étude contrôlée randomisée multicentrique

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°4 - 15 septembre 2022 (page 21)
Information dentaire
Jowett AC, Littlewood SJ, Hodge TM, Dhaliwal HK, Wu J. CAD/CAM nitinol bonded retainer versus a chairside rectangular-chain bonded retainer: A multicentre randomised controlled trial. J Orthod 2022 Sep 4 : 14653125221118935.

Objectif : Ortho-FlexTech™ (Reliance Orthodontic Products, Itasca, IL, USA) est une contention rectangulaire conditionnée en bobine, en acier inoxydable ou en or blanc, ajustée directement au fauteuil lors de sa pose. À partir d’un enregistrement des surfaces palatines/linguales, la contention Memotain® (0,016 x 0,016) est issue d’une Conception et Fabrication assistée par Ordinateur (CFAO) placée en collage indirect à l’aide d’une clé de transfert. Elle est obtenue par découpe laser à partir d’un bloc de Nitinol, sans aucun pliage de fil nécessaire, qui est ensuite électropoli. Cette étude visait à comparer la contention Memotain® versus la contention Ortho-FlexTech™ en termes de défaillance, de stabilité et de satisfaction des patients.

Matériels et méthodes : Dans cette étude contrôlée randomisée multicentrique, 62 patients ont été répartis aléatoirement à la fin de leur traitement orthodontique en deux groupes afin de recevoir une contention Memotain® ou une contention Ortho-FlexTech™ (or blanc), au maxillaire et à la mandibule, en suivant une procédure opératoire standardisée. La stabilité a été mesurée à l’aide de l’indice d’irrégularité de Little et de la largeur intercanine sur des modèles d’étude pris au moment du placement et six mois après. Les épisodes de défaillance (défaillance liaison composite-émail, défaillance liaison fil-composite, fracture fil, décollement complet du fil) ont été enregistrés. Enfin, un questionnaire de satisfaction a été complété :par les patients six mois après la pose.

Résultats : En raison du nombre élevé d’échecs au maxillaire pour le groupe Memotain®, l’inclusion des patients a été stoppée. Les résultats de cette étude, basés sur les données de 62 patients, sont à interpréter avec précaution, le calcul de la taille de l’échantillon demandant 42 patients dans chaque groupe. En termes de stabilité, aucune différence…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés