L'Orthodontiste n°4 - 15 septembre 2022

UGS : OD A02204 Catégorie :
Feuilleter les premières pages
Vous accédez dès l'achat à la version numérique.

Description

Sommaire

Éditorial

Facteurs humains, une nouvelle compétence à acquérir  I Lire ci-dessous >
par Christine Muller

Actualités
par Nicolas Fontenelle

Revue de presse scientifique
par Carole Charavet

Parole d’expert
Se poser la question du « pourquoi ? » sécurise beaucoup de pratiques à risque
Franck Renouard

Facteurs humains

Les biais cognitifs dans la pratique odontologique : amis ou ennemis ?
Julien Ramé

Humains avant tout
Sandy Lababidi, François Saliceti

Briefing et débriefing au cabinet d’orthodontie. Renforcer la sécurité en diminuant le stress
Florence Roussarie

Situations dissonantes en dentisterie : oser dire non pour se préserver
Christine Muller

Les erreurs en odontologie : sont-elles évitables ?
Philippe Milcent

Post congrès

Colloque « Facteurs humains en santé »
Valérie Amzallag


Éditorial

Facteurs humains, une nouvelle compétence à acquérir

70 % des accidents dans l’aviation étant dus à des erreurs humaines, on se félicite tous, en tant qu’usagers, du haut niveau de formation des équipes navigantes aux facteurs humains (FH). On ne peut aussi que se réjouir, qu’après les milieux hautement sécurisés comme l’aviation (ou le nucléaire), le monde médical commence à intégrer cette composante. En effet, le comportement humain du soignant est la première cause de complications en pratique médicale. Cette prise de conscience de l’importance des FH est récente : l’Académie de médecine américaine publie le premier rapport sur la «fiabilité humaine » en 1999. En France, la notion d’événement Indésirable Grave (EIG) en santé a seulement été formalisée en 2013 par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui, en 2014, a dénombré annuellement 270 000 EIG liés aux FH dont la moitié évitables et qui aboutissaient à 60 000 décès, c’est-à-dire autant que ceux liés au tabac !

L’Université, qui enseigne principalement les compétences techniques, a intégré cette année les FH, ou compétences non techniques*, et les étudiants en chirurgie dentaire de l’Université Paris Cité ont accueilli avec enthousiasme ce nouveau cursus.

Nous, praticiens, et l’ensemble des soignants d’une façon plus générale, devons impérativement prendre conscience que nous sommes faillibles, et devons agir collectivement pour renforcer la sécurité des patients en intégrant les processus décrits par les spécialistes des FH. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir, grâce à ce numéro de L’Orthodontiste, l’occasion de partager ces informations sur ce thème.

Franck Renouard, pionnier des facteurs humains dans le domaine dentaire, nous a fait l’honneur d’accepter de nous livrer sa « parole d’expert ». Puis toute une série d’articles suivent avec, à chaque fois, une thématique essentielle des FH.

Julien Ramé recense les biais cognitifs dans la pratique odontologique, Sandy Lababidi et François Saliceti font le lien avec le quotidien d’un cabinet dentaire, Florence Roussarie explique comment le « briefing et débriefing » renforce la sécurité au cabinet dentaire. J’interviens pour ma part sur les « situations dissonantes au cabinet dentaire » et Philippe Milcent fait un focus sur « les erreurs en odontologie ». Enfin, Valérie Amzallag, dans la rubrique post-congrès, reviens sur le colloque « Facteurs humains en santé Toulouse – 2022 ».

Autant d’articles qui, nous l’espérons, vous sensibiliseront à cette vaste et nouvelle question.

Bonne lecture !

Christine MULLER
Spécialiste qualifiée en odf, pratique libérale, Paris.
Membre du comité de rédaction de L’orthodontiste
Coordinatrice scientifique de l’édition

* Les 5 compétences non techniques formalisées et étudiées avec des échelles parfaitement définies par les scientifiques sont la prise de décision, la gestion du stress et de la fatigue, le travail d’équipe, la conscience de la situation et le leadership.

  • Paiement <br />sécurisé
    Paiement
    sécurisé
  • Règlement par carte <br />bancaire ou chèque
    Règlement par carte
    bancaire ou chèque
  • Expédition <br />sous 4 jours
    Expédition
    sous 4 jours
  • Nous sommes à <br />votre écoute, contactez-nous
    Nous sommes à
    votre écoute, contactez-nous