Covid-19 : la sécurité des vaccins confirmée

  • Publié le .
Information dentaire

Les derniers rapports de pharmacovigilance 2023-2024 confirment le bon profil de sécurité des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France (Comirnaty, Spikevax, Nuvaxovid et Vidprevtyn Beta), indique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) le 4 février.

Ces enquêtes de pharmacovigilance portent sur les effets indésirables déclarés après l’administration des vaccins. Les données collectées entre janvier 2023 et février 2024 montrent que « la majorité des effets indésirables déclarés n’est pas grave ».

Aucun signal de sécurité n’a été identifié pour les vaccins Nuvaxovid et Vidprevtyn Beta, y compris chez les femmes enceintes et allaitantes.

Pour le vaccin Comirnaty, « un signal potentiel » a été relevé concernant de très rares cas de neuropathies à petites fibres, se manifestant par des douleurs de type brûlure au niveau des pieds et des membres inférieurs.

De même, le vaccin Spikevax fait l’objet d’une surveillance en raison de très rares cas de fatigue chronique signalés.

Des investigations complémentaires sont en cours afin d’évaluer leur éventuel lien avec la vaccination. Si un cas de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) a été rapporté après une vaccination avec Comirnaty, un examen collégial des experts de l’ANSM n’a pas permis d’établir un lien entre cette maladie et le vaccin.

« Les données disponibles à ce jour en France et en Europe n’ont pas montré de lien entre la maladie de Charcot et les vaccins contre le Covid-19, assure l’Agence. Aucun signal de sécurité n’a été identifié sur ce sujet. »

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...