Covid-19 : les recommandations de vaccination de la HAS pour 2023

  • Publié le .
Information dentaire

Compte tenu notamment de la situation épidémiologique, des variants moins virulents en circulation et de la « proportion probablement élevée, mais inconnue à ce jour, de la population bénéficiant d’une protection liée à une immunité naturelle ou hybride », la Haute autorité de santé (HAS) publie le 24 février de nouvelles recommandations de vaccination contre le Covid-19.

« S’il est impossible de prédire précisément l’évolution du virus », précise-t-elle, elle recommande de prévoir une campagne de rappel à l’automne pour les personnes à risque de forme sévère, en même temps que la campagne de vaccination contre la grippe.

Elle préconise également, que dès le printemps, les personnes à très haut risque puissent bénéficier d’une dose supplémentaire si leur état de santé et leur niveau de protection vaccinale le nécessitent.

En revanche, elle ne recommande pas la primovaccination en population générale mais insiste « sur l’importance de laisser la possibilité à toute personne qui en exprime la demande de pouvoir bénéficier d’une dose de rappel et de pouvoir se faire rembourser cette vaccination ».

La campagne de rappel à l’automne 2023 concernera donc les personnes atteintes de certaines comorbidités quel que soit leur âge, les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les femmes enceintes mais aussi les soignants. A noter que l’obligation de vaccination pourrait être levée pour ces derniers après une consultation lancée par la HAS dont les conclusions sont attendues fin mars.

Les personnes à très haut risque qui pourront bénéficier d’un rappel supplémentaire « dès de printemps » sont les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque de la maladie « dont la protection vaccinale diminue plus vite et plus fortement. » Cette nouvelle dose est recommandée dans un délai d’au moins six mois depuis la dernière dose ou infection, et ce, quel que soit l’âge de la personne ou le nombre de rappels précédents.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

COVID-19

Covid 19 : nouvelle campagne de vaccination pour les plus fragiles

Les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 vont se voir proposer, du 15 avril au 16 juin prochain,...
COVID-19

Covid : campagne de vaccination de printemps pour les plus fragiles

Les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 vont se voir proposer du 15 avril au 16...
COVID-19

Le Covid a fait fortement chuter l’espérance de vie

Plus que les famines, les guerres ou les catastrophes naturelles, le Covid a fait chuter l’espérance de vie moyenne à...
COVID-19

Covid-19 : la vaccination fait son retour  

Face à la hausse de circulation du coronavirus, le gouvernement, sur recommandation du Comité de veille et d’anticipation des risques...
COVID-19

Covid-19, une vaccination annuelle ?

L’Académie de médecine s’oppose à la proposition de loi d’abrogation de l’obligation vaccinale, en cours de discussion au Parlement. Adoptée à l’Assemblée...
COVID-19

Plus de deux millions de personnes souffrent d’un Covid long selon Santé publique France

Fin 2022, un peu plus de deux millions de personnes étaient concernées par une affection post-Covid, dit Covid long, indique...